DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’IRAQ

13 juin 2007
SC/9042

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’IRAQ

13/6/2007
Conseil de sécurité
SC/9042
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’IRAQ

Vous trouverez ci-après la déclaration faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité, Johan Verbeke (Belgique), concernant l’Iraq:

Conformément à la résolution 1723 (2006), les membres du Conseil de sécurité ont examiné, le 13 juin, le mandat de la Force multinationale en Iraq et certaines dispositions relatives au Fonds de développement pour l’Iraq et au Conseil international consultatif et de contrôle.

Les membres du Conseil ont entendu un exposé du Ministre iraquien des affaires étrangères, M. Hoshyar Zebari, qui a rendu compte des faits nouveaux survenus en Iraq, notamment la mise en œuvre du plan de sécurité pour Bagdad établi par le Gouvernement iraquien, ainsi que des efforts déployés par le Gouvernement sur les plans politique, économique et de la réconciliation.  L’Ambassadeur des États-Unis, M. Zalmay Khalilzad, au nom de la Force multinationale, a informé les membres du Conseil des activités menées par celle-ci.  Comme suite à la demande présentée par le Gouvernement iraquien dans sa lettre en date du 8 juin, les membres du Conseil ont convenu de proroger le mandat de la Force multinationale en Iraq ainsi que les dispositions relatives au Fonds de développement pour l’Iraq et au Conseil international consultatif et de contrôle, conformément à la résolution 1723 (2006).

Les membres du Conseil ont également entendu un exposé du Représentant spécial, M. Ashraf Qazi, sur les activités de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) et l’ont félicité pour l’action soutenue et déterminée qu’il menait au nom de l’Iraq.  Les membres du Conseil se sont félicités de l’appui continu fourni par l’ONU et encouragé l’Organisation à continuer d’apporter une aide conséquente au peuple et au Gouvernement iraquiens.  À cet égard, ils ont salué la construction prévue d’un nouveau quartier général pour la MANUI à Bagdad.

Les membres du Conseil ont condamné avec la plus grande fermeté les odieux attentats perpétrés aujourd’hui à Samarra contre le mausolée des imams Ali Al-Hadi et l’Imam Hassan Al-Askari, et ont appelé tous les Iraquiens à faire preuve de retenue et à ne pas répondre à cette provocation.

Les membres du Conseil ont appelé de nouveau la communauté internationale, en particulier les pays de la région, à appuyer l’Iraq dans sa quête de paix, de stabilité et de prospérité.  Ils ont réaffirmé leur appui vigoureux à l’indépendance, la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Iraq.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.