DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LE TIMOR LESTE

4 avril 2007
SC/8994

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LE TIMOR LESTE

04/04/2007
Conseil de sécurité
SC/8994
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LE TIMOR LESTE

Vous trouverez ci-après la déclaration faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité, Emyr Jones Parry du Royaume-Uni, concernant le Timor Leste:

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur appui sans réserve à la tenue des élections présidentielles au Timor-Leste le 9 avril 2007.  Ils ont souligné l’importance de ces élections qui représentent une étape décisive du processus démocratique dans le pays.

Les membres du Conseil ont engagé toutes les parties au Timor-Leste à souscrire aux principes de la non-violence et aux procédures démocratiques et juridiques afin que les élections présidentielles aient un effet unificateur et contribuent à rassembler le peuple timorais.  Ils ont exhorté toutes les parties timoraises à faire en sorte que les élections soient libres et équitables et se tiennent dans la paix et que le code de conduite électorale élaboré par la Commission nationale des élections soit respecté.

Les membres du Conseil ont rendu un hommage sincère à la Commission nationale des élections, au secrétariat technique de l’administration électorale et à la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) pour le rôle central qu’ils continuent de jouer dans la préparation des prochaines élections présidentielles.  Ils ont exprimé leur appui sans relâche à l’action menée par la MINUT sous la direction du Représentant spécial du Secrétaire général.

Les membres du Conseil ont souligné que la communauté internationale devait continuer de prêter son concours au Timor-Leste et se sont félicités du fait que des observateurs électoraux nationaux et internationaux seront présents dans le pays pendant ces élections.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.