L’ECOSOC ARRÊTE TROIS DÉCISIONS RELATIVES À SON PROGRAMME DE TRAVAIL POUR 2007 ET 2008

15 mars 2007
ECOSOC/6260

L’ECOSOC ARRÊTE TROIS DÉCISIONS RELATIVES À SON PROGRAMME DE TRAVAIL POUR 2007 ET 2008

15 mars 2007
Conseil économique et social
ECOSOC/6260
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil économique et social

Session d’organisation de 2007

7e séance – matin                                          

L’ECOSOC ARRÊTE TROIS DÉCISIONS RELATIVES À SON PROGRAMME DE TRAVAIL POUR 2007 ET 2008

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a tenu ce matin la septième séance de sa session d’organisation de 2007, en prévision de sa session de fond, prévue à Genève, du 2 au 27 juillet prochain.

L’ECOSOC a d’abord complété son Bureau en élisant par acclamation  M. Hilario G. Davidge Junior, Représentant permanent des Philippines auprès des Nations Unies, au poste de vice-président.  À ce titre, il sera responsable du segment de la coordination qui, cette année, aura pour thème « Le rôle du système des Nations Unies dans la promotion du plein-emploi productif et du travail décent pour tous ».

Le Conseil a ensuite adopté son ordre du jour provisoire de la session de fond de 2007, en choisissant pour thème du débat consacré aux affaires humanitaires: « Le renforcement de la coordination de l’aide humanitaire des Nations Unies par l’accroissement de l’efficacité d’une aide humanitaire basée sur les besoins ».  

Le Président de l’ECOSOC, Dalius Cekuolis, de la Lituanie, a fait savoir que, dans le cadre de ce débat, le Conseil tiendrait deux tables rondes sur l’utilisation des équipements militaires pour l’assistance en cas de catastrophe naturelle, et sur le financement d’une aide humanitaire basée sur les besoins, y compris le Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF). 

À la demande du Pakistan, qui s’exprimait au nom du Groupe des 77 et de la Chine, et à celle des États-Unis, le Conseil a reporté sa décision sur le thème du débat de la session de fond de 2007 relatif à la coopération régionale.  Les délégations précitées ont estimé qu’elles auraient besoin de plus de temps pour examiner la recommandation commune des secrétaires exécutifs des commissions régionales qui proposent pour thème « Dimension régionale du renforcement des efforts visant à éradiquer la pauvreté et la faim, y compris par le biais d’un partenariat pour le développement au niveau régional ».

Examinant d’autres questions d’organisation, le Conseil a, concernant le rapport du Comité des politiques de développement, décidé d’inscrire à son ordre du jour l’examen de la gradation de Samoa de la liste des pays les moins avancés (PMA).  Les États-Unis et l’Allemagne, au nom de l’Union européenne, ont salué cette décision, qui, à leurs yeux, devrait permettre au Conseil de se prononcer sur la question avant sa session de fond de 2007.  En revanche, au nom du Groupe des 77 et de la Chine, le Pakistan a appelé le Conseil à s’abstenir d’examiner des questions de fond au cours de sa session d’organisation.

Le Conseil a, en outre, entendu le Représentant d’Haïti, Leo Mérorès, sur l’état d’avancement des consultations sur la Commission de la science et de la technique au service du développement.  Celui-ci a noté qu’un accord avait été trouvé quant à la participation des organisations non gouvernementales (ONG) aux travaux de cet organe, mais que la question de la participation des entreprises restait en suspens. 

L’ordre du jour annoté de la session 2007 paraîtra, ce printemps, sous la cote E/2007/100.  Pour ce qui est de la session 2008, le Conseil a pris note des questions à inclure dans son programme de travail de base.  Il a décidé d’organiser, au cours de cette session, un débat sur le thème de la promotion d’une approche intégrée du développement rural dans les pays en développement en vue d’éliminer la pauvreté et d’assurer un développement durable.  La date exacte du débat sera fixée pendant les préparatifs de ladite session.  

La prochaine séance d’organisation des travaux du Conseil économique et social sera annoncée dans le Journal.

Les documents pertinents sont parus sous la cote E/2007/L.1; E/2007/1 et E/2007/Rev.1

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.