LE CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL POURSUIT L’EXAMEN DE SON PROGRAMME DE TRAVAIL DE BASE POUR 2007-2008

9 février 2007
ECOSOC/6257

LE CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL POURSUIT L’EXAMEN DE SON PROGRAMME DE TRAVAIL DE BASE POUR 2007-2008

9 février 2007
Communiqué de presse
ECOSOC/6257
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil économique et social                               

Session d’organisation de 2007                             

4e séance – après-midi                                     

LE CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL POURSUIT L’EXAMEN DE SON PROGRAMME DE TRAVAIL DE BASE POUR 2007-2008

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a adopté certaines modalités du programme de travail de sa session de fond de 2007 prévue du 2 au 27 juillet, mais n’a pas été en mesure de prendre une décision concernant les questions à l’ordre du jour de la session ou au sujet de l’examen annuel ministériel des activités opérationnelles du Conseil. Poursuivant sa session consacrée aux activités opérationnelles pour 2007, le Conseil a par ailleurs décidé* que son débat de haut niveau se tiendrait du 2 au 5 juillet 2007. Le débat avec les Secrétaires exécutifs des commissions régionales aura lieu le 6 juillet, suivi du débat consacré aux activités de coordination, prévue du 6 au 10 juillet. Le débat consacré aux activités opérationnelles se tiendra du 10 au 13 juillet 2007 et celui consacré aux affaires humanitaires du 16 au 18 juillet 2007.  Le débat général se déroulera du 19 au 26 juillet 2007.  Le Conseil conclura ses travaux le 27 juillet 2007.

Informant le Conseil du report de la décision concernant le thème du débat de haut niveau et l’examen annuel ministériel des activités opérationnelles du Conseil, M. Carlos Ruiz du Mexique, Facilitateur des consultations officieuses qui se sont déroulées au début de la semaine sur cette question, a exprimé son inquiétude devant l’absence d’un accord parmi les délégations, affirmant que cette impasse risquait de compromettre les efforts visant à renforcer le Conseil.

Pour sa part, le Président du Conseil, Dalius Cekuolis, de la Lituanie, a exprimé l’espoir qu’il serait possible de parvenir à un accord jeudi prochain, date à laquelle le Conseil devrait reprendre sa session officielle consacrée aux activités opérationnelles.

Le Conseil a décidé** que le débat de la session de fond de 2007 du Conseil économique et social consacré aux activités opérationnelles devrait porter sur l’examen triennal complet des activités opérationnelles de développement des Nations Unies et à la mise en oeuvre de la résolution 59/250 de l’Assemblée générale et de la résolution 2006/14 du Conseil.

Le Conseil a reporté l’adoption d’un projet de décision relatif au thème du segment humanitaire de sa session de fond 2007.  Il a aussi reporté l’adoption d’un projet de décision sur le thème du point de l’ordre du jour relatif à la coopération régionale pour donner aux Secrétaires exécutifs des Commissions régionales le temps d’identifier un thème approprié. 

Le Conseil a en outre convenu de reporter à sa session de fond 2007 l’examen du projet d’annexe sur les privilèges et immunités des institutions spécialisées par rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour donner le temps aux délégations intéressées de mener des consultations avec l’OMT et le Bureau des affaires juridiques.  Le Président du Conseil a engagé les États Membres à chercher des éclaircissements à toutes les questions en suspens avant la tenue de la session de fond.

Le Conseil a également reporté l’examen de la demande d’octroi du statut d’observateur soumise par l’Organisation internationale de gestion des risques jusqu’à ce que cette dernière transmette au Secrétariat les informations demandées.

Le Conseil a aussi reporté l’examen de la radiation des Samoa de la liste des pays les moins avancés (PMA).  Le Président du Conseil a relevé que les consultations « informelles - informelles » sur cette question se tiendraient lundi 12 février.

Le Conseil a également reporté l’examen du rapport de la neuvième session de la Commission de la science et de la technique au service du  développement, paru sous la cote E/2006/31.  Le Président du Conseil a lancé un appel aux États Membres pour qu’ils prennent rapidement une décision, relevant que le Commission devrait se réunir en mai prochain.

Le Conseil a en outre reporté l’examen de la proposition visant à inclure, dans une prochaine session de fond, un débat sur la promotion d’une approche intégrée du développement rural pour l’élimination de la pauvreté et le développement dans les pays en développement. 

L’attention du Conseil s’est portée sur la résolution 61/16 que l’Assemblée générale a adoptée sur le renforcement du Conseil économique et social, conformément aux paragraphes 155 et 156 du Document final du Sommet mondial de 2005 (résolution 60/1 de l’Assemblée générale) et de la décision 2006/206 du Conseil.  Le Président du Conseil a annoncé qu’il convoquerait des consultations officieuses sur l’organisation du travail, l’ordre du jour et les méthodes de travail actuelles du Conseil de manière à pouvoir les mettre en application à partir de 2007.

Le Conseil a élu 10 nouveaux membres à la Commission de la science et de la technique au service du développement.  Le Groupe des États d’Afrique sera représenté par le Burkina Faso pour un mandat expirant le 31 décembre 2010, par la Guinée équatoriale pour un mandat expirant le 31 décembre 2008 et par le Soudan pour un mandat expirant le 31 décembre 2010.  Le Groupe des États d’Asie sera représenté par les Philippines pour un mandat expirant le 31 décembre  2010 et par le Sri Lanka pour un mandat expirant le 31 décembre 2008.  Le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes sera représenté par l’Argentine pour un mandat expirant le 31 décembre 2010 et par le Chili pour un mandat expirant le 31 décembre 2008.  Le Groupe des États d’Europe occidentale sera représenté par les États-Unis pour mandat expirant le 31 décembre 2010 et par la Finlande pour un mandat expirant le 31 décembre 2008.

Le Conseil a élu la Suède au Conseil du Programme de coordination du Programme commun des Nations Unies contre le VIH/sida, pour un mandat expirant le 31 décembre 2009.

Le Conseil a élu au Conseil d’administration de UN-Habitat le Chili et le Venezuela pour un mandat expirant le 31 décembre 2010.

La prochaine réunion du Conseil économique et social aura lieu jeudi prochain.

* Le projet de décision IV est contenu dans le document portant la cote E/2007/L.1

** Le projet de décision VII est contenu dans le document portant la cote E/2007/L.1

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.