POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU : 22 MAI 2006

Point de presse
22 mai 2006

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU : 22 MAI 2006

22 mai 2006
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 22 MAI 2006


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan: 


Décès du docteur Lee Jong-Wook, Directeur général de l’OMS


De Beijing, où il est en visite officielle depuis le 19 mai, le Secrétaire général a rendu hommage au docteur Lee Jong-Wook, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), décédé soudainement ce matin, alors que s’ouvrait aujourd’hui à Genève l’Assemblée générale de l’Organisation.  Il a fait part de sa profonde tristesse et souligné que le docteur Jong-Wook avait passé 20 ans au service de l’OMS, en première ligne dans la lutte contre une pandémie de grippe aviaire et dans la bataille contre d’autres menaces sanitaires, du VIH/sida à la tuberculose.


Le docteur Anders Nordstörm, de la Suède, assurera les fonctions de Directeur général de l’OMS par intérim, en attente de la décision du Conseil d’administration de l’Organisation.


Visite du Secrétaire général à Beijing


Le Secrétaire général poursuit sa visite en Chine.  Il a rencontré le Premier Ministre chinois Wen Jiabao, avec lequel il s’est entretenu de la coopération entre les Nations Unies et la Chine, la réforme des Nations Unies, les Objectifs du Millénaire pour le développement, la contribution de la Chine en Afrique et le Pacte mondial.


Il a ensuite rendu visite au personnel des Nations Unies à Beijing.  Dans l’après-midi, il a évoqué les questions de l’Iran et du Moyen-Orient avec le Conseiller d’État Tang Jiaxuan, avant d’assister en sa compagnie à un dîner donné en son honneur.


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a tenu ce matin des consultations concernant l’avenir de la MINUEE (Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée) dont le mandat expirera le 31 mai prochain.



Soudan


Selon la Mission des Nations Unies au Soudan, le Ministère soudanais des affaires étrangères a annoncé que le Gouvernement saluait la visite dans la semaine de l’Envoyé spécial du Secrétaire général, Lakhdar Brahimi, et du Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Hedi Annabi. Les discussions porteront sur l’application de l’Accord de paix et la transition entre la Mission de l’Union africaine et celle des Nations Unies au Darfour.


Par ailleurs, après une visite de trois jours dans l’ouest du Darfour au cours de laquelle il a multiplié les discussions avec divers groupes et organisations non gouvernementales, le Représentant spécial du Secrétaire général au Soudan, Jan Pronk, a consenti à organiser des rencontres régulières entre la Mission et des dirigeants locaux afin d’expliquer l’Accord de paix.  Il a exhorté les chefs des tribus et des communautés du Darfour à apporter leur soutien à cet Accord et à exiger des chefs des rebelles qu’ils s’y rallient.


M. Pronk a également rencontré à deux reprises les troupes de l’Union africaine dans deux endroits distincts du Darfour, assurant leurs responsables, inquiets du manque de ressources dont ils disposent, que la communauté internationale s’apprêtait à les renforcer.


Visite de M. Gambari au Myanmar


Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Ibrahim Gambari, a achevé samedi sa visite au Myanmar.  Il a d’abord eu un entretien avec le Chef de l’État, le général Than Shwe, à l’extérieur de la capitale, Rangoon, avant de rencontrer Aung San Suu Kyi pendant une heure.


Cette visite de trois jours a permis à M. Gambari de rencontrer des responsables politiques clefs du Myanmar et d’aborder les questions de la Convention nationale et du processus de démocratisation dans le pays.  Il a appelé tous ses interlocuteurs à s’engager dans un processus politique inclusif, au bénéfice du pays et de sa population, et à y établir un environnement propice au travail humanitaire, insistant particulièrement sur le conflit qui se poursuit dans l’État Kayin.


Nouveau Gouvernement en Iraq


Le Secrétaire général salue la formation du nouveau Gouvernement iraqien, espérant que la formation d’un gouvernement représentatif largement représentatif et inclusif sera achevée au plus vite afin de pouvoir s’attaquer aux questions cruciales pour le paix dans le pays, à savoir la réconciliation nationale, la sécurité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, la reconstruction et le développement.


Il a en outre appelé la population iraqienne à saisir cette opportunité pour construire les fondations d’un Iraq uni, pacifique et prospère, saluant son courage et sa détermination, malgré la poursuite de la violence.



Sri Lanka


Amin Awad, Coordonnateur résident et Coordonnateur de l'action humanitaire par intérim des Nations Unies au Sri Lanka, a condamné les récentes attaques de personnel humanitaire dans le nord et l’est du pays, appelant le Gouvernement et toutes les parties au conflit à assurer leur protection et leur sécurité.  Il a en outre appelé à cesser l’escalade de la violence qui touche des civils innocents dans le pays.


Décès de Tony Goodman


Tony Goodman, reporter pendant 40 ans de l’agence de presse Reuters, est décédé ce week-end à New York à l’âge de 74 ans.  Considéré par les journalistes et par les diplomates comme un expert de Chypre, il a couvert pendant 20 ans l’actualité des Nations Unies.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.