POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 24 FÉVRIER 2006

Point de presse
24 février 2006

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 24 FÉVRIER 2006

24/02/2006
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 24 FÉVRIER 2006


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points développés par Marie Okabe, Porte-parole adjointe du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan:


Iraq


Le Conseil de sécurité a tenu, ce matin, avec le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Ibrahim Gambari, une réunion d’information sur l’évolution de la situation en Iraq.  Le Secrétaire général adjoint a rendu compte des évènements sur le terrain et des contacts que le Représentant spécial du Secrétaire général, Ashraf Qazi a pris pour tenter de calmer la situation.


Le Secrétaire général de l’ONU a répondu à des questions hier sur la violence en Iraq, après l’attaque contre un mausolée à Samarra.  Kofi Annan a déclaré qu’il avait appelé à la retenue et qu’il était heureux de voir les dirigeants iraquiens se mettre ensemble pour examiner la manière de calmer la situation.


Kofi Annan a dit: « J’espère qu’ils vont travailler ensemble dans l’intérêt commun de l’Iraq et de leurs propres citoyens qui ont souffert depuis trop longtemps de la violence qui a secoué le pays ces quelques dernières années ».  Le Secrétaire général a aussi exprimé sa profonde sympathie aux familles des journalistes qui ont perdu la vie en Iraq hier.


Éthiopie/Érythrée


      Le Conseil de sécurité a examiné la situation en Éthiopie et en Érythrée avec le Représentant spécial du Secrétaire général dans ces deux pays, Legwaila Joseph Legwaila.  Une déclaration présidentielle a été rendue publique à l’issue de ces consultations.


ONUCI


      L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a indiqué aujourd’hui qu’à la suite des discussions tenues entre ses Fonctionnaires des droits de l’homme et les dirigeants des Forces Nouvelles qui contrôlent la partie nord du pays, ces dernières ont libéré 20 personnes qui étaient soupçonnées d’espionnage ou de manque de loyauté envers leur mouvement.


Sept des détenus étaient emprisonnés depuis novembre dernier près de la frontière avec le Burkina Faso.  Les autres avaient été arrêtés plus récemment.


OCHA


      Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que des institutions des Nations Unies et des ONG ont commencé à acheminer de la nourriture à quelque 60 000 personnes qui avaient fui les combats entre les troupes gouvernementales et les Maï-Maï, en République démocratique du Congo (RDC). 


Des camions du Programme alimentaire mondial (PAM), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et d’ONG privées ont réussi à négocier un passage sûr dans la province du Katanga pour acheminer de la nourriture aux personnes déplacées dont certaines sont sans abri depuis novembre.


OCHA a appelé les autorités locales à contribuer à garantir la sécurité des personnes déplacées et à mettre fin à l’impunité au Katanga. 


LIBAN


      L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la mise en œuvre de la résolution 1559, Terje Roed-Larsen a eu une conversation téléphonique avec Nabih Berri, le Président du Parlement libanais.  Il lui a exprimé son appui au lancement du dialogue national au Liban.


Terje Roed-Larsen a rappelé le point de vue du Secrétaire général selon lequel la question des milices libanaises et non libanaises, comme le stipule la résolution 1559, doit être résolue dans le cadre d’un dialogue national.  Les Nations Unies encouragent cette initiative, a dit l’Envoyé spécial. 


UNRWA


      L’Office de secours et de travail des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) a indiqué qu’en début de semaine, les forces israéliennes ont causé des dégâts importants après l’occupation de ses deux écoles dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse.


L’Office, qui a établi une liste des dégâts, dont des portes et des fenêtres brisées ainsi que des déchets laissés sur place, a dit son intention de contacter le Ministère israélien des affaires étrangères pour discuter plus avant de la question.


République populaire démocratique de Corée (RPDC)


      Le Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) a approuvé hier un plan biennal visant à s’attaquer aux carences nutritionnelles et à la famine chronique en République populaire démocratique de Corée (RPDC).


Estimé à 100 millions de dollars pour répondre aux besoins de 2 millions de personnes, le plan vise à fournir de la nourriture vitaminée et enrichie de minéraux aux jeunes enfants et aux femmes en âge de procréer.  Des rations de céréales seront également acheminées dans les communautés touchées par le sous-emploi. 


Philippines et Indonésie


      S’agissant du dernier glissement de terrain aux Philippines, l’Équipe de pays des Nations Unies aide le Gouvernement dans les domaines de l’intervention, de la planification des mesures d’urgence, de la construction et de la préparation aux catastrophes naturelles et à la réduction de leur risque. 


L’Équipe est particulièrement préoccupée par la situation sanitaire dans les centres d’évacuation où des cas d’oreillons, de conjonctivites et de maladies respiratoires ont été détectés.  Une équipe interinstitutions d’évaluation s’est rendue hier dans deux des huit centres et poursuit son travail aujourd’hui.


Entre-temps, en Indonésie, les Nations Unies déploient une mission d’évaluation dans l’île de Sulawesi, après les inondations et les glissements de terrain qui se sont produits dans le courant de la semaine, en provoquant le déplacement de plus de 1 000 personnes.


Tremblements de terre


      Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé la formation d’une équipe de guides des montagnes composées de Pakistanais et de ressortissants d’autres pays pour évaluer les dommages et les dégâts dans les régions montagneuses du Pakistan et de la partie du Cachemire, administrée par le Pakistan, après le tremblement de terre d’octobre dernier.


Attachés au Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), les guides aideront le PAM à préparer la phase reconstruction de ses opérations qui touchent des centaines de milliers de survivants.


S’agissant du récent tremblement de terre au Mozambique, les autorités du pays ont organisé des missions d’évaluation dans les régions durement touchées et ont demandé aux Nations Unies de fournir deux hélicoptères pour atteindre davantage de régions éloignées. 


Rapport sur les stupéfiants


      L’Organe international de contrôle des stupéfiants, organe de surveillance indépendant et quasi-judiciaire chargé de contrôler la mise en œuvre des conventions internationales des Nations Unies relatives au contrôle des stupéfiants, publiera son rapport annuel la semaine prochaine.


Le rapport passe, entre autres, en revue les tendances mondiales de la production et de l’abus de drogues illicites et examine l’augmentation rapide du trafic de ces drogues illicites par voie postale.


DPI


      Cet après-midi à 18 heures, la Galerie nord-est du Hall des visiteurs accueillera le vernissage de l’exposition de photos des célèbres sites mexicains reconnus patrimoines commun de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).  Le Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, Shashi Tharoor inaugurera l’exposition aux côtés des représentants de l’UNESCO et de l’Office du tourisme mexicain. 


Union parlementaire


      Lundi à 11 heures 15, le Secrétaire général de l’Union parlementaire, Anders Johnsson, présentera, au cours d’une conférence de presse, les dernières statistiques sur les femmes dans les parlements.  Il sera accompagné des Présidentes des Parlements burundais et letton, Immaculée Nahayo et Ingrida Udre. 



Semaine à venir


Samedi 25 février


      Convocation par le Secrétaire général d’une réunion, à Doha au Qatar, pour discuter de la crise liée aux caricatures du Prophète Mahomet.


Première mission conjointe en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et au Burundi, des chefs du Programme alimentaire mondial (PAM), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Dimanche 26 février


      Participation du Secrétaire général à une réunion, tenue à Doha au Qatar, du Groupe de haut niveau sur l’Alliance des civilisations.


Lundi 27 février


      Mini sommet, organisé par le Secrétaire général, entre le Président du Gabon, El Hadj Omar Bongo Ondimba, et le Président de la Guinée équatoriale, Nguema Mbasogo, sur le différend territorial qui continue d’opposer les deux pays.


Début de la dixième session, prévue du 27 février au 3 mars, du Comité spécial de l’Assemblée générale sur les mesures visant l’élimination du terrorisme international.


Réunion d’information quotidienne du Conseil de sécurité avec les membres du Secrétariat de l’ONU.


11 heures 15, Conférence de presse de l’Union parlementaire sur les dernières statistiques concernant les femmes dans la politique.


Première visite officielle aujourd’hui et demain du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Ibrahim Gambari, à Washington.  Rencontres prévues avec des représentants du Gouvernement américain et intervention au Center for Strategic and International Studies.


Début de la cinquantième session de la Commission de la condition de la femme devant se terminer le 10 mars.  À l’ordre du jour: la participation égale des femmes et des hommes dans les processus de prise de décisions à tous les niveaux et la participation renforcée des femmes dans le développement.


Mardi 28 février


      Déclaration du Secrétaire général devant la conférence ministérielle, organisée à Paris par le Président de la France, Jacques Chirac, sur les sources novatrices du financement du développement.  Rencontre entre le Secrétaire général et le Président de Chypre, Tassos Papadopoulos.


Réunion d’information quotidienne du Conseil de sécurité avec les membres du Secrétariat de l’ONU suivie par une réunion d’information publique avant des consultations sur le Moyen-Orient, avec le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Alvaro de Soto.  Dernier jour de la présidence américaine du Conseil. 


Conférence de presse du Représentant spécial du Secrétaire général au Soudan, Jan Pronk, sur les derniers développements dans le pays.


11 heures 15, Lancement, au cours d’une conférence presse donnée par Melvyn Levitsky, du rapport annuel de l’Organe international de contrôle des stupéfiants.


Mercredi 1er mars


      Premier jour de la présidence argentine du Conseil de sécurité.


Invité au point de presse quotidien du Porte-parole du Secrétaire général, le Coordonnateur des affaires humanitaires au Népal, Matthew Kahane.


Jeudi 2 mars


      Retour du Secrétaire général au Siège et présentation aux États Membres du rapport sur la réforme de la gestion du Secrétariat de l’ONU.


Vendredi 3 mars


      Rencontre entre le Secrétaire général et un groupe d’ONG sur la situation au Darfour.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.