POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 20 FÉVRIER 2006

Point de presse
20 février 2006

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 20 FÉVRIER 2006

20/02/2006
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 20 FÉVRIER 2006


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan:


Secrétaire général


      Pour souligner sa préoccupation face aux réactions violentes qui ont fait suite à la publication de caricatures du Prophète Mahomet, le Secrétaire général a décidé de participer en personne à la réunion du Groupe de haut niveau sur l’Alliance des civilisations qui doit se tenir le week-end prochain, dans la ville de Doha, au Qatar. 


Le Secrétaire général espère y rencontrer un certain nombre de dirigeants d’Europe et du monde musulman pour discuter des moyens de calmer la situation et de permettre un dialogue constructif, basé sur la compréhension et le respect mutuels, entre des gens de différentes confessions et traditions.


Les participants à la réunion discuteront, entre autres questions, des secteurs de la société qu’il faut engager pour essayer d’assainir les divergences et de combattre l’extrémisme, en particulier parmi les jeunes et les émigrés.


Iran


Vendredi dernier, le Bureau du Porte-parole du Secrétaire général a communiqué une déclaration relative aux pourparlers que l’Iran doit commencer à tenir aujourd’hui à Moscou sur la proposition russe concernant l’enrichissement de l’uranium.  Dans la déclaration, le Secrétaire général veut espérer que l’Iran mettra à profit ces pourparlers à Moscou, ainsi que la période entre maintenant et début mars, pour prendre les mesures nécessaires pour rétablir la confiance quant au caractère exclusivement pacifique de son programme nucléaire.  Il émet l’espoir que l’Iran répondra de façon positive aux résolutions adoptées par le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la mise en œuvre en République islamique d’Iran de l’accord de garanties TNP.


Haïti


Également vendredi dernier, le Bureau du Porte-parole a communiqué une autre déclaration dans laquelle le Secrétaire général accueille avec satisfaction les résultats de l’élection présidentielle en Haïti.  M. Kofi Annan rend hommage à l’engagement du peuple haïtien en faveur du processus démocratique. 


Le Secrétaire général a, par ailleurs, nommé Larry Rossin des États-Unis, principal Représentant spécial adjoint  de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).  Larry Rossin assume, pour le moment, les mêmes fonctions à la Mission intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK).  Il quittera ces fonctions le 23 février et occupera son nouveau poste en Haïti, le 2 mars. 


Philippines


      Pour répondre aux conséquences du glissement de terrain dans ce pays, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a collecté la somme de 100 000 dollars pour financer les besoins immédiats.  Cette somme doit être ajoutée au décaissement d’urgence que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a effectué la semaine dernière.


Pour sa part, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a fourni des kits de santé et des médicaments essentiels pour 10 000 survivants.  Selon l’OCHA, les vols d’hélicoptères ont été restreints par crainte qu’ils ne provoquent d’autres glissements de terrain.  Ces restrictions ont compliqué davantage l’accès au site.  En outre, le glissement de terrain a bloqué les affluents d’un fleuve important risquant de causer des inondations dans les régions avoisinantes.


Corne de l’Afrique


      Le nouvel Envoyé spécial du Secrétaire général en charge de la situation humanitaire dans la Corne de l’Afrique, Kjell Magne Bondevik, arrivera demain à Nairobi pour sa première visite sur le terrain.


Au Kenya, il s’entretiendra avec des représentants des Nations Unies, des fonctionnaires kényens et somaliens ainsi qu’avec des représentants d’ONG.  Kjell Magne Bondevik se rendra aussi à Turkana, une des régions kényennes touchées par la sécheresse.


UNRWA


L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a indiqué que, depuis dimanche matin, ses travaux sont compromis par une opération israélienne menée dans le camp de réfugiés de Balata, situé dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie.


Hier, les forces israéliennes ont occupé deux écoles à Balta, dirigées par l’UNRWA.  Aujourd’hui, elles ont quitté l’école des filles mais continuent à occuper celle des garçons.  Entre-temps, l’UNRWA indique que les Israéliens bloquent, en ce moment, une clinique médicale, empêchant les patients ou le personnel de quitter les lieux.  L’UNRWA a dénoncé ces faits auprès de ses interlocuteurs israéliens et attend une réponse.


Afghanistan


Aujourd’hui à Kaboul, les Nations Unies organisent une réunion sans précédent de femmes membres des deux chambres du Parlement afghan.  Les 68 députées et 17 sénatrices devraient partager leur expérience.  La manifestation est organisée conjointement par le PNUD et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).


Soudan


Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont annoncé aujourd’hui le lancement, avec la participation du Gouvernement du Soudan, du premier cycle de la campagne de vaccination contre la polio destinée à quelque 8,1 millions d’enfants. 


Ces premiers efforts bénéficieront aux enfants qui vivent dans les communautés les plus pauvres et à ceux qui ont été coupés du reste du pays par le conflit.  L’UNICEF a souligné le caractère essentiel de cette campagne pour stopper la propagation de la maladie. 


Groupe des 77 et de la Chine


Demain à 15 heures, le Représentant permanent de l’Afrique du Sud et Président du Groupe des 77 et de la Chine, Dumisani Kumalo, donnera une conférence de presse sur les questions ayant un intérêt particulier pour son Groupe.


Invitée du point de presse


La Porte-parole du Président de l’Assemblée générale, Pragati Pascale, a annoncé que les négociations se poursuivent sur la création d’un Conseil des droits de l’homme et sur les questions liées au développement.  Les négociations font suite au Document final du Sommet mondial de septembre. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.