POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 17 FÉVRIER 2006

Point de presse
17 février 2006

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 17 FÉVRIER 2006

17/02/2006
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 17 FÉVRIER 2006


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan:


Déclaration du Secrétaire général au sujet des Philippines


Le Secrétaire général est profondément attristé par les pertes en vies humaines et les destructions causées par le glissement de terrain qui a frappé le village de Guinsaugon dans la partie Sud de l’île de Leyte, aux Philippines.  Il transmet sa profonde sympathie aux familles de ceux qui ont perdu la vie ou ont été blessés dans la catastrophe.


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) déploie actuellement une équipe des Nations Unies pour l’évaluation et la coordination en cas de catastrophe afin de renforcer l’action du Bureau du coordonnateur résident en appui au Gouvernement des Philippines.


Les Nations Unies sont prêtes à fournir une aide plus conséquente au Gouvernement pour faire face à la situation.


Philippines


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé aujourd’hui qu’il allait débloquer 50 000 dollars pour assurer la coordination des efforts de secours aux Philippines.  Selon l’OCHA, jusqu’à 2 000 personnes auraient disparu dans les glissements de terrain.  Seules trois maisons sont restées intactes dans tout le village.


Conseil de sécurité


Les membres du Conseil de sécurité ont tenu ce matin des consultations à huis clos, au cours desquelles le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Hédi Annabi, a donné une mise à jour de la situation en Haïti et en Côte d’Ivoire.  S’agissant d’Haïti, M. Annabi a indiqué que le Gouvernement de transition avait salué la décision du Conseil électoral provisoire haïtien de déclarer René Préval vainqueur de l’élection présidentielle, une décision qui a été acceptée par les autres candidats.  M. Annabi a ajouté que le décompte des voix aux élections législatives avait maintenant repris.  Le Président du Conseil de sécurité pour le mois de février, l’Ambassadeur des États-Unis, John Bolton, a ensuite fait une déclaration à la presse, dans laquelle les membres du Conseil ont salué le peuple haïtien pour sa patience et son engagement constant en faveur de la démocratie et félicité M. Préval de sa victoire.  Le Secrétaire général avait également appelé M. Préval hier après-midi pour le féliciter en personne, l’encourageant à œuvrer pour la réconciliation nationale.  De son côté, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) indique que la situation sur le terrain est calme, les habitants de Port-au-Prince ayant repris le travail.


Évoquant ensuite la situation en Côte d’Ivoire, le Sous-Secrétaire général a déclaré que les Nations Unies et l’Union africaine présidaient aujourd’hui à Abidjan le Groupe de travail international, qui aide à l’organisation des élections dans ce pays.  M. Annabi a en outre annoncé que le transfert à titre temporaire d’un bataillon d’infanterie mécanisée de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) était finalisé, avec l’arrivée de 14 véhicules blindés de transport de troupes.  Il a à cet égard demandé aux membres du Conseil de sécurité de répondre au plus vite à la demande du Secrétaire général de transférer également du Libéria à la Côte d’Ivoire une compagnie entière de Casques bleus, ainsi qu’une unité de police constituée.  Le Sous-Secrétaire général a également commenté une déclaration faite hier par le Haut Représentant pour les élections en Côte d’Ivoire, Antonio Monteiro, qui a appelé les dirigeants du pays à prendre une décision concernant la constitution et le mandat de la Commission des élections locales, de façon à entamer au plus vite les préparatifs des élections prévues pour octobre.


Côte d’Ivoire


Actuellement en déplacements en Côte d’Ivoire, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Jan Egeland, a exprimé aujourd’hui, dans le cadre d’une réunion du Groupe de travail international, sa profonde préoccupation devant les destructions systématiques des locaux des organisations humanitaires perpétrées dans la localité de Guiglo.  M. Egeland a indiqué qu’ils avaient été pillés, détruits et brûlés.


Libéria


Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré aujourd’hui que grâce au nouveau Gouvernement libérien, il était maintenant en mesure d’encourager le rapatriement volontaire de 160 000 réfugiés libériens qui avaient quitté leur pays.  Jusqu’à présent, le HCR avait « facilité » le voyage des réfugiés qui souhaitaient rentrer au Libéria, mais n’avait pas activement encouragé leur retour.


Pakistan


Le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin de toute urgence de 24 millions de dollars pour poursuivre ses opérations au Pakistan jusqu’à la fin du mois d’août, pour venir en aide aux milliers de victimes provoquées par le séisme d’octobre dernier.  Le PAM prête actuellement assistance à 400 000 personnes dans des zones isolées ou difficiles d’accès, qui peuvent être desservies seulement par hélicoptère.  Il s’agit de l’opération de secours la plus importante, effectuée jusqu’à présent par les Nations Unies en hélicoptère.  Assuré par une vingtaine d’hélicoptères, le pont aérien permet d’acheminer 300 tonnes de vivres chaque jour.


La semaine à venir aux Nations Unies


Dimanche 19 février


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Louise Arbour, entamera une visite en Fédération de Russie.



Lundi 20 février


Louise Arbour se rendra à Nazran, dans la République de l’Ingouchie, où elle s’entretiendra avec les autorités locales et des représentants d’organisations non gouvernementales.


Mardi 21 février


Au Conseil de sécurité, point quotidien sur les travaux du Secrétariat.


Mercredi 22 février


Séance publique du Conseil de sécurité sur les rapports des Présidents du Comité contre le terrorisme, du Comité des sanctions contre Al-Qaida et les Taliban et du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1540 (2004).  Point quotidien sur les travaux du Secrétariat.


L’Envoyé spécial pour la situation humanitaire dans la corne de l’Afrique, Kjell Bondevik, se rendra au Kenya avec des responsables gouvernementaux de ce pays, touché par la sècheresse.


Jeudi 23 février


Séance publique du Conseil de sécurité sur l’exploitation et les abus sexuels dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.  Point quotidien sur les travaux du Secrétariat.


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Louise Arbour, se rendra à Moscou, où elle a prévu de s’entretenir avec le Président Vladimir Poutine, le Ministre des affaires étrangères, Sergey Lavrov, ainsi qu’avec d’autres hauts fonctionnaires russes.


Vendredi 24 février


Séance publique du Conseil de sécurité sur la gestion des opérations de maintien de la paix et le service des achats.  Point quotidien sur les travaux du Secrétariat.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.