POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 13 FÉVRIER 2006

Point de presse
13 février 2006

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 13 FÉVRIER 2006

13/02/2006
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 13 FÉVRIER 2006


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan:


Déplacements du Secrétaire général à Washington


Le Secrétaire général s’est rendu aujourd’hui à Washington, où il a eu un déjeuner de travail avec la Secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice.  Kofi Annan devait ensuite rencontrer le Président George Bush à la Maison Blanche, avant de donner une conférence de presse.  Dans l’après-midi, il devait également avoir une réunion officieuse avec certains membres de la Commission des affaires étrangères du Sénat américain, organisée par son Président, Richard Lugar.


Haïti


La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) indique que pour la troisième fois consécutive de la journée, les partisans du candidat à la présidence René Préval ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince.  Selon la MINUSTAH, les manifestants ont dressé des barrages routiers dans plusieurs quartiers de la capitale pour demander que M. Préval soit déclaré vainqueur de l’élection.  Des unités de police des Nations Unies ont été déployées pour contenir les manifestants, qui n’ont pas commis de violences, mais ont réussi à perturber l’ordre dans la capitale.  Selon les derniers résultats donnés par le Conseil électoral provisoire haïtien, 90% des voix ont été décomptées, mais il reste encore à dépouiller des bulletins de vote.  Le Conseil, qui affirme que René Préval est en tête avec 48% des voix, indique que les résultats définitifs ne seront pas rendus publics avant aujourd’hui ou demain.  La MINUSTAH exhorte tous les participants au processus électoral à rester calmes et à patienter l’annonce des résultats définitifs.


Côte d’Ivoire


Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Jan Egeland, se rendra demain en Côte d’Ivoire, où il restera jusqu’à vendredi.  À cette occasion, M. Egeland s’entretiendra avec les autorités nationales et les membres de la communauté humanitaire d’Abidjan, de Guiglo et de Bouaké.  Il prendra également part à une réunion du Groupe de travail international au nom de la communauté humanitaire.



République démocratique du Congo (RDC)


Les Nations Unies et la Commission européenne ont lancé aujourd’hui à Bruxelles le Plan d’action humanitaire pour la République démocratique du Congo (RDC), dont la mise en œuvre nécessitera 681 millions de dollars pour satisfaire les besoins d’au moins 30 millions de personnes vulnérables.  Dans un message vidéo adressé à cette occasion, le Secrétaire général a déclaré que le peuple congolais, qui avait démontré sa volonté d’aller de l’avant en approuvant récemment une nouvelle constitution nationale, aura besoin d’être soutenu.  En cas de succès, ce Plan aidera à stabiliser le pays à l’issue des élections prévues cet été.


Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations Unies (COCOVINU)


Dans une lettre adressée aujourd’hui au Président du Conseil de sécurité, le Secrétaire général propose qu’un montant de plus de 400 000 dollars prélevé sur le compte séquestre de la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations Unies (COCOVINU) pour l’Iraq soit imputé sur les sommes mises en recouvrement au titre des obligations de l’Iraq concernant le budget ordinaire des activités de maintien de la paix, des tribunaux et du Plan-cadre d’équipement de l’ONU.


Grippe aviaire


L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a salué aujourd’hui les autorités italiennes pour les mesures draconiennes prises la semaine dernière après la découverte, dans le sud de l’Italie, de six cygnes atteints de la grippe aviaire.  Selon la FAO, les autorités sanitaires ont immédiatement et publiquement identifié le problème, placé les volatiles en quarantaine et notifié les éleveurs de confiner les volailles et de se montrer vigilants.  La FAO indique que ces mesures sont un exemple à suivre pour circonscrire le virus dès son apparition.  Il convient cependant de souligner, poursuit-elle, qu’il n‎’y a aucune preuve de la présence du virus H5N1 dans les volailles en Italie, quelques cas seulement ayant été signalés chez des oiseaux sauvages jusqu’à présent.


Forum des Nations Unies sur les forêts


Le Forum des Nations Unies sur les forêts a ouvert aujourd’hui au Siège des Nations Unies sa sixième session, qui se poursuivra jusqu’au 24 février.  À cette occasion le Forum reprendra les négociations sur l'Arrangement international sur les forêts et la future direction de l’organe intergouvernemental.


Comité contre le terrorisme (CTC)


Les experts du Comité contre le terrorisme (CTC) et son Directeur exécutif, Javier Ruperez, ont entamé aujourd’hui une visite de cinq jours en République-Unie de Tanzanie pour y évaluer la mise en œuvre de la résolution 1373 (2001).  Le CTC est composé de 11 experts appartenant à Interpol, à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à l'Organisation maritime internationale (OMI), à l’Union africaine et à la Commission européenne.



Algérie


Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région désertique de Tindouf, située dans l’ouest de l’Algérie, ont détruit 50% des logements dans trois camps de réfugiés, laissant 50 000 d’entre eux sans abris.  En outre, 25% du reste de ces maisons de briques et de boue menacent maintenant de s’effondrer à la suite des précipitations anormalement élevées enregistrées depuis jeudi dernier.  Le HCR s’associe à d’autres organismes des Nations Unies pour faire face à ce problème.


Tokélaou


Les habitants du territoire de Tokélaou, dans le Pacifique Sud, ont commencé aujourd’hui à se rendre aux urnes pour prendre part au référendum sur l’autonomie de l’île, qui se poursuivra jusqu’au 15 février avec le concours de la Nouvelle-Zélande.  Les observateurs des Nations Unies dépêchés sur place indiquent que le premier jour de vote a pris place à Apia, à Samoa, où des résidents originaires de Tokélaou ont voté.  La seconde étape du référendum est prévue à Atafu, un des atolls du territoire.


Conférences de presse mardi 14 février


À 11 heures, la Mission de l’Espagne auprès des Nations Unies organisera une conférence de presse des organisations non gouvernementales Peace and Cooperation et Airline Ambassadors International pour le lancement de leur cérémonie annuelle de remise de prix, qui portera cette année sur le thème « A World Without Gender Violence ».


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Soren Jessen-Petersen, devrait être l’invité du point de presse.  M. Jessen-Petersen prendra également part le matin à une séance publique du Conseil de sécurité sur la situation au Kosovo, à l’issue de laquelle il s’adressera à la presse.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.