POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 10 FÉVRIER 2006

Point de presse
10 février 2006

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 10 FÉVRIER 2006

10/02/2006
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 10 FÉVRIER 2006


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan:


Déclaration du Secrétaire général au sujet des résultats finaux des élections iraquiennes


Le Secrétaire général se félicite de ce que la Commission électorale indépendante de l’Iraq (CEII) ait annoncé les résultats finaux certifiés des élections nationales du 15 décembre.  Il rend une nouvelle fois hommage à l’engagement courageux du peuple iraquien envers le processus démocratique, comme cela a été démontré par la participation de millions d’électeurs de toutes les communautés et par celle de centaines de milliers d’observateurs, d’agents et de travailleurs électoraux.


Le Secrétaire général est encouragé par le fait que le nouveau Parlement sera largement représentatif des différentes communautés iraquiennes et comprendra un pourcentage significatif de femmes.  En ce moment historique, le Secrétaire général appelle tous les leaders politiques iraquiens à œuvrer avec détermination à la rapide formation d’un Gouvernement inclusif qui s’attellera à construire un Iraq pacifique, prospère, démocratique et uni.


Le Secrétaire général félicite aussi la CEII de la manière dont elle a conduit avec succès ces élections dans des circonstances pleines de défis.  Les Nations Unies sont heureuses d’avoir fourni un soutien à ce processus et restent pleinement engagées à aider le peuple iraquien au cours des prochains programmes électoraux de 2006.


Haïti


La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a indiqué aujourd’hui que le décompte des votes aux élections présidentielles et législatives se poursuivait.  Des résultats préliminaires ont été rendus publics hier, mais seulement dans cinq départements.  D’autres seront affichés dans la journée.  La MINUSTAH a indiqué par ailleurs que le nombre d’incidents violents avait sensiblement diminué cette semaine, y compris le jour même de l’élection.  En dépit du retour au calme, les patrouilles sont maintenues.


Conseil de sécurité


Les membres du Conseil de sécurité ont débuté aujourd’hui leur travail par des consultations, au cours desquelles ils ont entendu un exposé du Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Hédi Annabi, sur l’évolution de la situation en Haïti et en Côte d’Ivoire.  Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, a déclaré ensuite en séance publique que la Conférence de Londres sur l’Afghanistan avait débouché sur des progrès significatifs.  M. Guéhenno a notamment indiqué que le Pacte pour l’Afghanistan lancé dans le cadre de cette Conférence avait permis d’établir un programme ambitieux qui garantissait l’engagement durable des participants en faveur de l’avenir ce de pays.  Il a cependant souligné que ces dernières semaines avaient été marquées par la recrudescence des attaques dans le sud-est et le sud-ouest du pays et par l’escalade entre factions rivales dans le nord-ouest.  Ainsi, six soldats afghans au moins ont été tués aujourd’hui dans deux attaques perpétrées par des islamistes présumés dans la province est du Nuristan.  Les membres du Conseil ont poursuivi en séance privée l’examen de la situation en Afghanistan.


Moyen-Orient


Prenant la parole aujourd’hui à l’occasion de la première session de l’année du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Secrétaire général a qualifié de tournant décisif dans l’histoire politique palestinienne les résultats des récentes élections.  Selon M. Annan, la majorité du peuple palestinien ne souhaite pas la poursuite des violences et des actes de terrorisme contre les civils israéliens.  Ils veulent au contraire que soient mis en œuvre les accords et les obligations que leurs représentants élus ont acceptés, y compris les dispositions prévues par la Feuille de route.  La communauté internationale, a-t-il ajouté, suivra de très près la manière dont le nouveau Gouvernement relèvera ces défis.


République démocratique du Congo (RDC)


Plusieurs organismes des Nations Unies s’alarment aujourd’hui de l’aggravation de la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué aujourd’hui que des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de prendre la fuite dans le sud-est et l’est du pays en raison de la poursuite des violences.  Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) affirme, pour sa part, qu’un de ses convois a réussi à entrer dans un petit village situé près de Bunia, qui est totalement isolé par l’armée congolaise et les combattants rebelles.  Près de 6 000 personnes y ont reçu suffisamment de vivres pour un mois.  De son côté, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) révèle que 1 200 personnes meurent quotidiennement en RDC des conséquences conjuguées du conflit armé, de la malnutrition et de la maladie.  En d’autres termes, ajoute l’OCHA, la situation dans ce pays fait tous les six mois autant de victimes que le passage du tsunami en décembre 2004.  Conjointement avec l’Union européenne, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Jan Egeland, organisera lundi à Bruxelles une réunion interministérielle sur la situation en RDC.


Kosovo


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Soren Jessen-Petersen, a félicité Fatmir Sejdiu pour son élection au poste de Président de la province et pour le large soutien qu’il a reçu aujourd’hui de l’Assemblée.  Assurant le nouveau Président de son appui et de celui de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), M. Jessen-Petersen a affirmé que M. Sejdiu arrivait au pouvoir à un moment déterminant, où il est nécessaire de maintenir l’unité et la stabilité de la province en vue de parvenir à établir son statut final.



Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)


L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé aujourd’hui le Nigéria à fermer immédiatement les marchés de volailles dans les états fédérés touchés par la grippe aviaire, ainsi que dans les régions avoisinantes.  Selon la FAO, le virus se répand généralement lors des déplacements de volatiles infectés.  Aussi, recommande-t-elle aux pays voisins de ne pas importer ou exporter de volailles.  La FAO a salué les mesures d’urgence prises par les autorités nigérianes et de l’enquête rapidement ouverte concernant ce problème.


La semaine à venir aux Nations Unies


Lundi 13 février


Le Secrétaire général se rendra pour la journée à Washington, où il s’entretiendra avec le Président des États-Unis, George Bush, et la Secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice.


Au Conseil de sécurité, point quotidien sur les travaux du Secrétariat.


Les 11 experts du Comité contre le terrorisme (CTC) et son Directeur exécutif, Javier Ruperez, entameront une visite de cinq jours en République-Unie de Tanzanie.


Mardi 14 février


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Soren Jessen-Petersen, sera l’invité du point de presse.  M. Jessen-Petersen prendra également part le matin à une séance publique du Conseil de sécurité sur la situation dans la province.


L’après-midi, séance publique du Conseil de sécurité sur Haïti, précédée le matin du point quotidien sur les travaux du Secrétariat.


Mercredi 15 février


Point quotidien sur les travaux du Secrétariat dans le cadre de consultations du Conseil de sécurité.  Le Conseil tiendra également des commentaires sur le Groupe d’experts sur la RDC.


Jeudi 16 février


Au Conseil de sécurité, point quotidien sur les travaux du Secrétariat et déjeuner mensuel avec le Secrétaire général.


Vendredi 17 février


Au Conseil de sécurité, point quotidien sur les travaux du Secrétariat.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.