POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 3 FÉVRIER 2006

Point de presse
3 février 2006

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 3 FÉVRIER 2006

03/02/2006
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU: 3 FÉVRIER 2006


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan:


Déclaration du Secrétaire général au sujet du naufrage d’un ferry égyptien


Le Secrétaire général a été profondément attristé d’apprendre le naufrage, la nuit dernière, du ferry égyptien Al Salam Boccaccio 98 dans les eaux de la mer Rouge.  Ralliant Dubah, en Arabie saoudite, à Safaga, en Égypte, le ferry transportait environ 1 400 personnes.


Le Secrétaire général regrette sincèrement les pertes provoquées par cette tragédie et transmet ses condoléances aux familles des victimes.  Il exhorte tous ceux qui le peuvent à prêter assistance au Gouvernement égyptien dans la recherche de survivants.


Liban


La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a signalé aujourd’hui des échanges de tirs le long de la Ligne bleue, dans la zone des fermes de Chebaa.  Le feu aurait été ouvert du côté libanais.  En contact étroit avec les deux parties, les Casques bleus ont réussi à faire cesser les tirs et patrouillent actuellement dans la région.  L’incident s’est produit alors que la FINUL a conclu son enquête sur la mort d’un jeune ressortissant libanais, abattu mercredi par les forces de défense israéliennes.  Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Liban, Geir Pedersen, qui s’est entretenu aujourd’hui avec le Président du Parlement, Nabih Berri, a qualifié ce meurtre de grave violation de la Ligne bleue par Israël.  M. Pedersen a réitéré l’appel des Nations Unies à toutes les parties pour qu’elles exercent la plus grande retenue et pour qu’elles respectent totalement la Ligne bleue, soulignant qu’aucune violation ne saurait en justifier une autre.


Conseil de sécurité


Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis ce matin en consultations pour établir leur programme de travail de février et examiner la situation au Soudan et en Côte d’Ivoire.  Le Chef de cabinet du Secrétaire général, Mark Malloch Brown, a pris part aux consultations concernant la demande de points quotidiens sur les travaux du Secrétariat faite par le Président du Conseil de sécurité, l’Ambassadeur des États-Unis, John Bolton.  M. Bolton a ensuite lu une déclaration présidentielle dans laquelle les membres du Conseil prient le Secrétaire général d’établir sans retard, en coopération avec l’Union africaine, un plan d’urgence présentant diverses options dans la perspective d’une transition de la MUAS à une opération des Nations Unies.  À 16 heures étaient prévues de nouveau des consultations, sur le Moyen-Orient et notamment la question palestinienne.


Déplacements du Secrétaire général


Le Secrétaire général se rendra le lundi 13 février à Washington, où il s’entretiendra avec le Président des États-Unis, George Bush, d’une série de questions d’intérêt mutuel.  M. Annan aura également un déjeuner de travail avec la Secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice.  Il devrait être de retour le lendemain à New York.


Par ailleurs, le Secrétaire général se rendra ce week-end à Dubaï, pour y recevoir un prix, le « Zayed International Prize for Global Leadership for the Environment ».  Ce prix décerné chaque année récompense l’engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.  M. Annan devrait également avoir un entretien bilatéral avec Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, avant son retour au Siège des Nations Unies la semaine prochaine.


Nomination


Le Secrétaire général a nommé Kjell Magne Bondevik, ancien Premier Ministre de la Norvège, comme son nouvel Envoyé spécial pour la situation humanitaire dans la Corne de l’Afrique, en réponse aux sécheresses et à l’insécurité qui affectent de manière répétée cette région.  M. Bondevik travaillera avec le système des Nations Unies, les Gouvernements des pays touchés, la communauté des donateurs, les ONG partenaires et d’autres organisations de la société civile, pour assurer une action humanitaire efficace.  Il aidera les gouvernements des pays touchés par la sécheresse et l’insécurité alimentaire à renforcer des programmes nationaux généraux dans ce domaine en s’attaquant aux causes profondes de ce problème chronique.  M. Bondevik succédera à ce poste à Martti Ahtisaari, l’ancien Président de la Finlande, qui a été nommé au mois de novembre dernier comme Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Processus du futur statut du Kosovo.


Louise Fréchette


La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Louise Fréchette, a prononcé aujourd’hui l’allocution d’ouverture de la réunion de haut niveau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) intitulée « Crisis of Governance: The International Stake in Sustaining Democracy in Latin America ».  À cette occasion, Mme Fréchette a déclaré que le défi majeur pour l’Amérique latine était de consolider son élan en faveur du changement tout en s’efforçant de satisfaire les besoins les plus urgents.


Côte d’Ivoire


Dans une lettre rendue publique aujourd’hui, le Secrétaire général demande au Conseil de sécurité de l’autoriser à transférer à titre temporaire un bataillon d’infanterie mécanisée et une unité de police constituée de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), pour une période initiale de trois mois.  Cette décision intervient à la suite des troubles récents en Côte d’Ivoire.


Iran


Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) reprendra demain à 10 heures l’examen de la situation en Iran.



La semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 4 février


Ouverture à Dubaï de la Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques, qui durera trois jours.  Pour plus d’informations à ce sujet, consulter le lien Internet: http://www.chem.unep.ch/saicm/fr/default.htm.


Lundi 6 février


À Dubaï, aux Émirats arabes unis, le Secrétaire général recevra un prix, le « Zayed International Prize for Global Leadership for the Environment ».


Invité du point de presse, le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Hédi Annabi, évoquera la situation en Haïti à la veille des élections prévues dans l’île.


Les membres du Conseil de sécurité rencontreront le sénateur américain Richard Lugar.


Mardi 7 février


À Dubaï, aux Émirats arabes unis, près de 130 ministres de l’environnement en provenance de 160 pays sont attendus pour la neuvième session extraordinaire du Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui se tiendra dans le cadre du Forum ministériel mondial pour l'environnement.  À cette occasion, le PNUE lancera son rapport 2006 sur l'avenir de l'environnement mondial, qui porte cette année sur l’énergie et la pollution de l’air.  Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien Internet: http://www.unep.org/gc/gcss-ix/french/.


Au Conseil de sécurité, point quotidien sur les travaux du Secrétariat.


Mercredi 8 février


La 44e session de la Commission pour le développement social, qui portera sur le thème de l’éradication de la pauvreté, s’ouvrira ce jour.  À 13 h 15, la Division des politiques sociales et du développement social du Département des affaires économiques et sociales organisera une conférence de presse sur les travaux de la Commission.


Au Conseil de sécurité, point quotidien sur les travaux du Secrétariat, suivi de consultations sur l’Éthiopie et l’Érythrée.


Jeudi 9 février


Séance privée du Conseil de sécurité avec les pays contributeurs de troupes à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), suivie de consultations sur la MINUSTAH et du point quotidien sur les travaux du Secrétariat.


Vendredi 10 février


Au Conseil de sécurité, point quotidien sur les travaux du Secrétariat, suivi d’un exposé public et d’une séance privée sur la situation en Afghanistan.


Le Directeur de la Division de l'action interinstitutions en faveur des personnes déplacées, Dennis McNamara, sera l’invité du point de presse.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.