ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN SUISSE DU 23 AU 29 JANVIER 2006

SG/T/2471
3 février 2006

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN SUISSE DU 23 AU 29 JANVIER 2006

03/02/2006
Secrétaire général
SG/T/2471
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN SUISSE DU 23 AU 29 JANVIER 2006


Le Secrétaire général est arrivé à Genève en provenance de New York, lundi 23 janvier 2006.  Au cours de la journée, il a été informé par son Représentant spécial pour la Côte d’Ivoire, M. Pierre Schori, des développements dans ce pays.  Il a également rencontré M. Cornelio Sommaruga, Président du Centre international de déminage humanitaire. 


Le lendemain, mardi, il a rencontré le Président du Comité olympique international, M. Jacques Rogge et a discuté des possibilités de collaboration entre les deux organisations.  Il a aussi rencontré le Président de la Fédération internationale de football, M. Jospeh Blatter, lors d’une visite au siège de la FIFA à Zürich.


Mercredi, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, le Secrétaire général a participé avec les dirigeants du Comité olympique et le Président exécutif du Forum, M. Klaus Schwab, à un déjeuner avec la presse sur le thème de « l’impact du sport sur le  monde » (voir communiqué de presse SG/SM/10323 en anglais, du 25 janvier).  Au cours du Forum, il a également rencontré M. Amre Moussa, Secrétaire général de la Ligue des États arabes, et M. Mohammed ElBaradei, Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec lequel il a eu un tête-à-tête.


Il a aussi rencontré M. Guy Ryder, Secrétaire général de la Confédération internationale des syndicats; M. Richard Clark, Président de Merck and Co; Sir Mark Moody Stuart, Président de Anglo-American et Président de Global Business Coalition on HIV/AIDS; et Flavio Cotti, ancien conseiller fédéral de la Suisse.


Le jeudi, le Secrétaire général a prononcé un discours « les Nations Unies: Un nouvel état d’esprit » (voir communiqué de presse SG/SM/10325 du 26 janvier).  Il a tenu des réunions bilatérales dans la journée avec le Président du Nigéria, M. Olusegun Obasanjo et le Président du Pakistan, M. Pervez Musharraf.  Il a aussi rencontré M. Richard Branson, fondateur et Directeur exécutif du Groupe Virgin; M. Peter Mandelson, le Commissaire au commerce de l’Union européenne; M. Peter Piot, Directeur exécutif de ONUSIDA ainsi que Peter Sutherland, son Représentant spécial pour les migrations internationales.  Dans la soirée, il s’est entretenu par téléphone avec les membres du Quatuor pour le Moyen-Orient, à savoir l’Union européenne, les Nations Unies, la Fédération de Russie et les États-Unis (voir communiqué de presse SG/SM/2103 du 26 janvier).


Avant de quitter Davos pour Zürich, M. Kofi Annan a rencontré le Premier Ministre turc, M. Recep Tayyip Erdogan, ainsi que l’Ambassadeur du Brésil, M. Celso Amorim.  Il a également rencontré les acteurs Michael Douglas et Angelina Jolie qui sont ses Ambassadeurs de bonne volonté.


De retour à Zürich, Kofi Annan et son épouse, Nane Annan, ont rencontré des survivants du camp de concentration d’Auschwitz ainsi qu’un groupe de jeunes à l’occasion de la Journée internationale de commémoration pour les victimes de l’Holocauste.  Le dimanche, le Secrétaire général a fait une déclaration à la presse sur la Côte d’Ivoire (voir communiqué de presse SG/SM/10328 du 26 janvier).  Le Secrétaire général a quitté Genève pour La Haye, aux Pays-Bas, le dimanche 29 janvier.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.