LES VOLONTAIRES DES NATIONS UNIES APPORTENT DES RÉPONSES CONCRÈTES AUX BESOINS LES PLUS PRESSANTS DE L’HUMANITÉ, DÉCLARE KOFI ANNAN

28 novembre 2006
SG/SM/10759-OBV/595

LES VOLONTAIRES DES NATIONS UNIES APPORTENT DES RÉPONSES CONCRÈTES AUX BESOINS LES PLUS PRESSANTS DE L’HUMANITÉ, DÉCLARE KOFI ANNAN

28/11/2006
Secrétaire général
SG/SM/10759 OBV/595
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LES VOLONTAIRES DES NATIONS UNIES APPORTENT DES RÉPONSES CONCRÈTES AUX BESOINS LES PLUS PRESSANTS DE L’HUMANITÉ, DÉCLARE KOFI ANNAN

On trouvera ci-après le texte intégral du message du Secrétaire général, M. Kofi Annan, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires, célébrée le 5 décembre:

Chaque jour, des millions de volontaires démontrent qu’en dépit de tout –malgré la pauvreté et la haine, malgré l’apathie et l’insolubilité apparente des problèmes auxquels nous faisons face – on peut rendre le monde meilleur.

Grâce à leur dévouement, le volontariat est l’une des manifestations les plus visibles et les plus appréciées du civisme international.  Que ce soit à grande échelle ou de manière imperceptible, les volontaires transforment leur communauté et la planète.  Et en cette période de problèmes transfrontières croissants –du VIH/sida à la traite des êtres humains en passant par la contrebande– ils apportent des réponses concrètes aux besoins les plus pressants de l’humanité.

Rien n’est plus urgent aujourd’hui que d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement dans les délais prévus.  Le monde dispose des richesses et de la vision nécessaires pour que la pauvreté appartienne au passé, que la faim disparaisse et que le développement pour tous devienne une réalité.  Toutefois, les progrès réalisés se sont révélés inégaux à l’échelle nationale comme à l’échelle internationale.  L’action des volontaires peut aider à combler l’écart qui existe entre les paroles et les actes et compléter les initiatives plus vastes menées aux niveaux national et international pour atteindre les Objectifs du Millénaire.

Bien entendu, le volontariat trouve sa récompense en lui-même.  Mais la Journée internationale des volontaires est l’occasion de rappeler à tous ceux qui s’emploient avec abnégation à améliorer notre monde que leur contribution est appréciée.  En cette dernière Journée internationale des volontaires que je vis en tant que Secrétaire général, je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance à tous les hommes et à toutes les femmes qui font bénéficier le monde entier de leur savoir-faire et de leurs talents et j’espère que leur exemple sera largement suivi.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.