LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LAWRENCE G. ROSSIN, DES ÉTATS-UNIS, REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT PRINCIPAL À LA MINUSTAH

SG/A/981-BIO/3740-PKO/130
20 février 2006

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LAWRENCE G. ROSSIN, DES ÉTATS-UNIS, REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT PRINCIPAL À LA MINUSTAH

20/02/2006
Secrétaire général
SG/A/981
BIO/3740
PKO/130
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LAWRENCE G. ROSSIN, DES ÉTATS-UNIS, REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT PRINCIPAL À LA MINUSTAH


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général a nommé M. Lawrence G. Rossin (États-Unis) en tant que Représentant spécial adjoint principal à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).  M. Rossin prendra ses fonctions le 2 mars 2006.


M. Rossin est actuellement Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général à la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), ceci depuis le 1 octobre 2004.  À ce titre, il a été chargé de la gestion d’ensemble d’une mission post-conflit très complexe créée au terme de la résolution 1244 (1999) du Conseil de sécurité.  Par ailleurs, il a également participé aux négociations menées par le Président Carter qui ont permis en 1994 de mettre un terme au régime militaire en Haïti.


M. Rossin a pris sa retraite du Service des affaires étrangères américain en septembre 2004, alors qu’il était Assistant spécial du Président et Directeur de la planification stratégique et de l’Asie du Sud-Ouest au sein du Conseil national de sécurité.  Parmi les autres nombreux postes qu’il a occupés, il a notamment été Ambassadeur des États-Unis en Croatie.  Dans le cadre de ses fonctions de Directeur du Service Europe centrale du Sud au Département d’État, il a conduit la délégation américaine qui a participé aux conférences de Rambouillet et de Paris de 1999 sur le Kosovo. 


M. Rossin a entamé sa carrière peu après avoir reçu son diplôme en économie du Claremont Men’s College en 1975.  Il a également étudié au Collège de défense de l'OTAN, à Rome (1988-1989).  M. Rossin parle le français et l’espagnol.  Il est titulaire des plus hautes distinctions du Département d’État des États-Unis.


Né le 3 novembre 1952, M. Rossin est marié et a deux enfants.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.