LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME KJELL MAGNE BONDEVIK, ANCIEN PREMIER MINISTRE DE LA NORVÈGE, COMME ENVOYÉ SPÉCIAL POUR LA CORNE DE L’AFRIQUE

SG/A/978-BIO/3737-IHA/1141
3 février 2006

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME KJELL MAGNE BONDEVIK, ANCIEN PREMIER MINISTRE DE LA NORVÈGE, COMME ENVOYÉ SPÉCIAL POUR LA CORNE DE L’AFRIQUE

03/02/2006
Secrétaire général
SG/A/978
BIO/3737
IHA/1141
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME KJELL MAGNE BONDEVIK, ANCIEN PREMIER MINISTRE DE LA NORVÈGE, COMME ENVOYÉ SPÉCIAL POUR LA CORNE DE L’AFRIQUE


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général a nommé M. Kjell Magne Bondevik, ancien Premier Ministre de la Norvège, comme son nouvel Envoyé spécial pour la situation  humanitaire dans la corne de l’Afrique, en réponse aux sécheresses et à l’insécurité qui affectent de manière répétée cette région.


M. Bondevik travaillera avec le système des Nations Unies, les gouvernements des pays touchés, la communauté des donateurs, les ONG partenaires, et d’autres organisations de la société civile, pour assurer une action humanitaire efficace.  Il aidera les gouvernements des pays touchés par la sécheresse et connaissant une insécurité alimentaire à renforcer des programmes nationaux généraux dans ce domaine en s’attaquant aux causes profondes de ce problème chronique.  Il travaillera en vue d’édifier une coopération régionale plus forte sur les questions de sécurité alimentaire entre les principales organisations intergouvernementales, et s’efforcera de mobiliser des financements et une expertise à long terme de la part des donateurs multilatéraux et bilatéraux, en soutien aux efforts nationaux de réduction de la vulnérabilité et de l’insécurité alimentaires.


Plus de 40% de la population de la corne de l’Afrique, qui est l’une des régions les plus marquées par l’insécurité alimentaire, souffrent actuellement de la sous-alimentation.  La FAO estime qu’une sévère sécheresse menace la vie d’environ 11 millions de personnes en Somalie, au Kenya, à Djibouti et en Éthiopie.  Ceci vient aggraver la situation humanitaire déjà difficile dans des pays minés par plusieurs années de malnutrition, de morbidité, d’insécurité alimentaire chronique et par les conséquences des conflits.


Comme Envoyé spécial pour la corne de l’Afrique, M. Bondevik succédera à Martti Ahtisaari, l’ancien Président de la Finlande, qui a été nommé au mois de novembre dernier comme Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Processus du futur statut du Kosovo. 


M. Bondevik a été Premier Ministre de la Norvège de 1997 à 2000 et de 2001 à 2005.  Après avoir quitté ses fonctions, il a fondé le Centre d’Oslo pour la paix et les droits de l’homme, dont il est le Président.


M. Bondevik est né le 3 septembre 1947 à Molde, dans le Comté de Møre og Romsdal.  Il est marié à Bjorg Bondevik, née Rasmussen, et a trois enfants.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.