DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA GUINÉE-BISSAU

15 December 2006
SC/8910

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA GUINÉE-BISSAU

15/12/2006
Conseil de sécurité
SC/8910
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA GUINÉE-BISSAU

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Nassir Abdulaziz Al-Nasser ( Qatar), sur la Guinée-Bissau:

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu, le 15 décembre 2006, un exposé présenté par M. Shola Omoregie, le Représentant du Secrétaire général en Guinée-Bissau nouvellement nommé, sur les faits nouveaux survenus en Guinée-Bissau, tel qu’il ressort du dernier rapport en date du Secrétaire général sur la question (S/2006/946).

Les membres du Conseil se sont dits préoccupés par la précarité de la situation politique, sécuritaire et économique en Guinée-Bissau.

Les membres du Conseil suivent de près la situation en Guinée-Bissau; ils ont exprimé leurs remerciements au Secrétaire général pour son rapport instructif sur l’évolution de la situation, ainsi que sur les activités du Bureau d’appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BANUGBIS).

Ils ont renouvelé l’appel que le Secrétaire général avait lancé aux dirigeants politiques, les exhortant à faire preuve de retenue, à axer leur attention sur le développement, la réconciliation et la bonne gouvernance, à trouver des solutions négociées à leurs différends et à élever l’intérêt national au-dessus de tout.

Les membres du Conseil ont invité la communauté internationale, les institutions internationales et les donateurs partenaires à continuer d’apporter leur appui à la Guinée-Bissau.

Les membres du Conseil se sont félicités de la présentation, par le Gouvernement bissau-guinéen, d’un nouveau plan de réforme du secteur de la sécurité et en ont préconisé l’application rapide avec l’appui de la communauté internationale.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.