DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES FIDJI

7 décembre 2006
SC/8894

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES FIDJI

7/12/2006
Conseil de sécurité
SC/8894
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR  LES FIDJI

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Nassir Abdulaziz Al-Nasser (Qatar), sur les Fidji:

Les membres du Conseil de sécurité sont profondément préoccupés par la situation aux Fidji, où le commandant des forces militaires de la République des îles Fidji a annoncé que l’armée a pris le contrôle du pouvoir exécutif en lieu et place du gouvernement du Premier Ministre Qarase élu démocratiquement.

Les membres du Conseil de sécurité espèrent vivement que l’on fera preuve de retenue et que l’on parviendra à un règlement pacifique de la situation actuelle, conformément à la Constitution des Fidji, et que le gouvernement élu démocratiquement sera rétabli dans ses fonctions dès que possible.

Les membres du Conseil de sécurité saluent et appuient l’action menée par le Forum des îles du Pacifique et d’autres organismes régionaux et internationaux pour régler la situation de manière pacifique et durable.

Les membres du Conseil de sécurité engagent également le Secrétaire général à coopérer avec les organismes et les partenaires régionaux et internationaux des Fidji en vue de rétablir le gouvernement légitime.

Les membres du Conseil de sécurité continuent de suivre la situation.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.