DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA PROTECTION DES CIVILS DANS LES CONFLITS ARMÉS

4 December 2006
SC/8885

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA PROTECTION DES CIVILS DANS LES CONFLITS ARMÉS

4/12/2006
Conseil de sécurité
SC/8885
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR  LA PROTECTION DES CIVILS DANS LES CONFLITS ARMÉS

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Nassir Abdulaziz Al-Nasser (Qatar), sur la protection des civils dans les conflits armés:

Les membres du Conseil de sécurité ont tenu aujourd’hui un débat public instructif, approfondi et enrichissant sur la protection des civils dans les conflits armés.  Ils ont noté que depuis l’inscription, en 1999, de cette question au Conseil de sécurité, des progrès considérables ont été accomplis dans divers domaines.

Les membres du Conseil ont souligné que l’adoption à l’unanimité de la résolution 1674 (2006) du Conseil de sécurité sur la protection des civils dans les conflits armés a constitué une évolution décisive en ce qui concerne cette importante question.  Cette résolution a renforcé le cadre établi par les résolutions 1265 (1999) et 1296 (2000) qui l’avaient précédée.

Les membres du Conseil ont mis l’accent sur l’attachement constant du Conseil de sécurité à traduire les dispositions de la résolution 1674 (2006) en mesures concrètes permettant de renforcer la capacité d’action de l’Organisation en matière de protection des civils dans les conflits armés.  Les membres du Conseil ont exprimé le souhait de rester saisis de cette question et attendent avec un grand intérêt le prochain rapport du Secrétaire général sur la protection des civils dans les conflits armés.

Les membres du Conseil ont exprimé leur gratitude et leurs remerciements au Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Jan Egeland, dont les efforts, l’engagement et le dévouement ont enrichi les travaux du Conseil.  Ils lui adressent leurs meilleurs vœux de succès pour l’avenir.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.