DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SOMALIE

31 mai 2006
SC/8735-AFR/1391

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SOMALIE

31 mai 2006
Conseil de sécurité
SC/8735 AFR/1391
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SOMALIE

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Basile Ikouebe (République du Congo), sur la Somalie:

Le 30 mai 2006, les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Département des affaires politiques sur les derniers événements survenus en Somalie.  Ils ont énergiquement condamné la reprise des affrontements à Mogadishu. 

Les membres du Conseil ont exprimé leur profonde préoccupation devant les pertes en vies humaines, les souffrances et la reprise des violences contre les populations civiles. 

Les membres du Conseil ont demandé qu’un cessez-le-feu soit conclu immédiatement et sans condition et ils ont exhorté les deux parties à chercher, dans le cadre de la Charte fédérale de transition, des solutions aux problèmes qui se posent à Mogadishu. 

Les membres du Conseil ont aussi exhorté toutes les parties à respecter le droit international, notamment le droit international humanitaire et le droit relatif aux droits de l’homme, à garantir l’acheminement de secours humanitaires aux populations qui en ont besoin et à assurer la protection des personnels humanitaires.

Les membres du Conseil ont rappelé qu’il importe au plus haut point d’arrêter sans retard le plan national de sécurité et de stabilisation évoqué dans la déclaration de leur Président publiée sous la cote S/PRST/2006/11.

Les membres du Conseil ont rappelé la nécessité de respecter strictement l’embargo sur les armes imposé par les résolutions pertinentes du Conseil et ont souligné la nécessité de poursuivre l’action menée à cette fin dans le cadre du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 751 (1992) concernant la Somalie.

Les membres du Conseil continueront à suivre de près la situation en Somalie.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.