DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION AU TIMOR-LESTE

24 mai 2006
SC/8728

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION AU TIMOR-LESTE

24 mai 2006
Conseil de sécurité
SC/8728
Department of Public Information • News and Media Division • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION AU TIMOR-LESTE


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Basile Ikouebe (République du Congo), sur la situation au Timor-Leste:


Le 24 mai 2006, les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Département des opérations de maintien de la paix concernant les graves incidents qui se sont produits à Dili et dans d’autres régions du Timor-Leste.


Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde préoccupation devant la détérioration de la situation au Timor-Leste et les victimes qui en ont résulté.


Les membres du Conseil de sécurité ont lancé un appel à toutes les parties du Timor-Leste afin qu’elles mettent un terme à la violence et qu’elles participent au processus démocratique, en respectant les droits de l’homme et en s’abstenant de toute intimidation.


Les membres du Conseil de sécurité ont pris note de la lettre datée du 24 mai 2006 adressée au Secrétaire général par les trois dirigeants du Timor-Leste, à savoir le Président Xanana Gusmao, le Premier Ministre Mari Alkatiri et le Président de l’Assemblée nationale, Francisco Guterres « Lu – Olo », lettre dans laquelle ils indiquent avoir demandé aux Gouvernements portugais, australien, néo-zélandais et malaisien de fournir une assistance en envoyant des forces de défense et de sécurité.


Les membres du Conseil ont déclaré qu’ils comprenaient pleinement la demande formulée et se sont félicités des premières réponses favorables communiquées par les États concernés.


Les membres du Conseil de sécurité continueront de suivre de près la situation au Timor-Leste et ont exprimé leur intention de prendre les dispositions voulues à cet égard, selon qu’il conviendra.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.