DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR l’IRAQ

22 février 2006
SC/8647-IK/540

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR l’IRAQ

22/02/2006
Conseil de sécurité
SC/8647 IK/540
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR l’IRAQ

      On trouvera ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, John Bolton (États-Unis), sur l’Iraq:

Les membres du Conseil de sécurité condamnent énergiquement l’attaque contre le mausolée des imams Ali al-Hadi et al-Hasan al-Askari à Samarra ce matin et les attaques contre d’autres sites religieux qui s’en sont suivies. Ils notent avec préoccupation que ces actes criminels et sacrilèges ont été menés dans le but de déclencher des tensions intercommunautaires et sectaires et de porter atteinte aux perspectives de paix et de stabilité.

Les membres du Conseil de sécurité comprennent le désarroi provoqué par ces attaques, mais exhortent le peuple iraquien à montrer à leurs auteurs qu’il ne se laisse pas intimider et à faire preuve de modération et d’unité. Ils l’encouragent à se rassembler contre la violence et la terreur et à soutenir le processus politique pacifique, le dialogue national et l’unité. À cette fin, les membres du Conseil lancent à nouveau un appel aux dirigeants politiques iraquiens afin qu’ils progressent en vue de la formation d’un gouvernement sans exclusive aucune, qui s’efforcera de construire un Iraq pacifique, prospère, démocratique et uni.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.