DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT HAÏTI

14 février 2006
SC/8637

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT HAÏTI

14/02/2006
Conseil de sécurité
SC/8637
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT HAÏTI


      On trouvera ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, John Bolton (États-Unis), sur Haïti:


Les membres du Conseil de sécurité félicitent le peuple haïtien pour son attachement à la démocratie, dont témoigne la forte participation au scrutin du 7 février 2006, et ils voient dans cet événement un pas important dans la lutte menée par Haïti pour rétablir un système de gouvernance représentatif.  Ils engagent toutes les parties à rester calmes lors de la proclamation des résultats officiels.  Ils comptent bien que le décompte des bulletins et les dernières étapes du processus électoral prévu par la loi haïtienne se dérouleront eux aussi dans la transparence et dans le respect des normes internationales.  Ils exhortent vivement toutes les parties à s’incliner devant les résultats de l’élection et à s’interdire toute violence.


Les membres du Conseil appellent les principaux acteurs de la scène politique haïtienne à se montrer à la hauteur des grandes attentes de leur peuple en ce moment crucial, en faisant preuve de sagesse politique et de modération et en continuant de participer à un processus de réconciliation nationale.  Ils réaffirment qu’ils appuient sans réserve l’action menée par la MINUSTAH et par le Gouvernement de transition pour sécuriser et stabiliser la situation en Haïti.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.