LE BUREAU DES AFFAIRES JURIDIQUES DES NATIONS UNIES PUBLIE UN RECUEIL SUR LES TRAITÉS RELATIFS AUX MIGRATIONS

24 Juillet 2006
L/T/4397

LE BUREAU DES AFFAIRES JURIDIQUES DES NATIONS UNIES PUBLIE UN RECUEIL SUR LES TRAITÉS RELATIFS AUX MIGRATIONS

24/07/2006
Communiqué de presse
L/T/4397
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE BUREAU DES AFFAIRES JURIDIQUES DES NATIONS UNIES PUBLIE UN RECUEIL SUR LES TRAITÉS RELATIFS AUX MIGRATIONS

Les migrations seront le thème central de la Cérémonie de signature des traités 2006, qui se tiendra du 13 au 15 septembre

(adapté de l’anglais)

NEW YORK, le 24 juillet (Bureau des affaires juridiques) – Une brochure bilingue relatif aux traités, préparé en vue de promouvoir la signature et la ratification au cours de la cérémonie de signature des traités 2006  intitulé « Thème 2006 : Franchir les frontières » a été  publié aujourd’hui.  La  cérémonie, qui aura lieu au cours du débat général du 13 au 15 septembre au Siège des Nations Unies à New York, coïncidera avec le Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement des 14 et 15 septembre.

La brochure est également disponible en ligne à:

http://untreaty.un.org/French/treaty.asp

Dans l’avant-propos de son rapport sur Les migrations internationales et le développement, publié en mai 2006, le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a évoqué l’esprit tant du Dialogue que de la cérémonie des traités consacrée au thème «Franchir les frontières».  Les réponses aux nombreux problèmes soulevés par les migrations peuvent être trouvées par le biais du recours à des actions et à des débats positifs. Ceci nous mènera à une prise en considération élargie des apports et des possibilités considérables offerts par les migrations».

Dans sa lettre invitant les délégations à participer à la cérémonie des traités de  cette année, le Secrétaire général a constaté que «Tous les pays –que ce soit les pays d’origine, de transit ou de destination – sont touchés par les migrations internationales. Gérer ces migrations pour le bienfait de tous est devenu l’un des plus grands défis de notre temps».

«Le Dialogue de haut niveau est devenu une chance pour les États Membres d’étudier les aspects multidimensionnels des migrations internationales et du développement et d’établir une coopération plus étroite sur une multitude de questions relatives aux migrations, dont un bon nombre sont abordées dans les traités qui sont déposés auprès du Secrétaire général de l’ONU», a-t-il ajouté.

Les 30 traités répertoriés dans cette brochure de 156 pages, en français et en anglais, recouvrent une vaste gamme de problèmes: les réfugiés et les apatrides ; les travailleurs migrants et leurs droits ; la sécurité humaine et la traite des êtres humains ainsi que le trafic des armes à feu ; le développement durable, la sécurité alimentaire et l’impact des migrations ; enfin, le désarmement et la sûreté de l’État. La brochure rappelle brièvement les objectifs et les dispositions principales de chaque traité et énumère les États Membres qui ont signé et ratifié chaque traité à la date du 1er mars 2006.

La traite des êtres humains a été identifiée depuis longtemps comme l’une des violations les plus graves des droits de l’homme, et dans le volet des migrations, elle représente de loin le crime le plus fréquemment commis. La Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée ; son Protocole additionnel visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants ; et son Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, considérés ensemble constituent un outil important de la lutte contre les traites et trafics divers. Adoptés en 2000, ils ont été pour la plupart ratifiés et sont entrés en vigueur.

En annexe, la brochure comporte une liste complète des traités ouverts à la signature et/ou à la ratification lors de cérémonie de cette année.

Pour des informations complémentaires, veuillez contacter : Section des traités, Bureau des affaires juridiques, téléphone : (212) 963-5047, télécopie : (212) 963-3693, courriel : treaty@un.org.  La liste complète des traités multilatéraux faisant l’objet du « Thème 2006 : franchir les frontières », est disponible sur le site web suivant : http://untreaty.un.org/French/treaty.asp.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.