LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE REND HOMMAGE AUX VICTIMES ET AUX RESCAPÉS DE L’HOLOCAUSTE, LORS DE LA VEILLÉE AUX CHANDELLES

GA/SM/369-OBV/537
26 janvier 2006

LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE REND HOMMAGE AUX VICTIMES ET AUX RESCAPÉS DE L’HOLOCAUSTE, LORS DE LA VEILLÉE AUX CHANDELLES

26/01/2006
Assemblée générale
GA/SM/369
OBV/537
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE REND HOMMAGE AUX VICTIMES ET AUX RESCAPÉS DE L’HOLOCAUSTE, LORS DE LA VEILLÉE AUX CHANDELLES


(Publié le 13 février – retardé à la traduction)


On trouvera ci-après le texte du message adressé par le Président de l’Assemblée générale, Jan Eliasson (Suède), à l’occasion de la veillée aux chandelles tenue à la mémoire des victimes de l’Holocauste, aujourd’hui, au Siège de l’Organisation des Nations Unies:


Nous sommes réunis ce soir pour rendre hommage aux millions de personnes qui ont perdu la vie pendant l’Holocauste, l’un des crimes les plus odieux et abjects qui aient jamais été commis contre l’humanité.


Ce soir, nous rendons également honneur aux rescapés de l’Holocauste. Vous êtes la mémoire vivante des atrocités commises contre des millions d’innocents, par haine, par fanatisme et par racisme.


Cette veillée aux chandelles, au Siège de l’Organisation des Nations Unies, symbolise la condamnation par le monde entier du crime barbare de génocide perpétré par le régime nazi.


Le 1er novembre 2005, l’Assemblée générale a rejeté « tout déni de l’historicité de l’Holocauste, total ou partiel » et proclamé le 27 janvier Journée internationale de la commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.  L’élimination des millions de vos parents, amis et autres et vos souffrances indicibles seront commémorées tous les ans, en cette journée, par la communauté internationale


Vous, les rescapés, vous êtes ce soir les vivantes chandelles qui révèlent les horreurs des camps de la mort.  Vous êtes le témoignage vibrant du triomphe irréductible de la vie sur la mort.  Vous mettez également au jour les autres crimes de génocide dont le monde n’a malheureusement pas su s’épargner après l’Holocauste.


En rendant hommage aux victimes et aux rescapés de l’Holocauste, prenons, chacun de nous et tous ensemble, l’engagement de tout faire pour empêcher que d’autres crimes ne soient commis contre l’humanité, où que ce soit et à quelque moment que ce soit.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.