LA SIXIÈME SESSION DU FORUM DES NATIONS UNIES SUR LES FORÊTS SE RÉUNIRA À NEW YORK, AU SIÈGE, DU 13 AU 24 FÉVRIER

ENV/DEV/882
10 février 2006

LA SIXIÈME SESSION DU FORUM DES NATIONS UNIES SUR LES FORÊTS SE RÉUNIRA À NEW YORK, AU SIÈGE, DU 13 AU 24 FÉVRIER

10/2/2006
Conseil économique et social
ENV/DEV/882
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Communiqué de base


LA SIXIÈME SESSION DU FORUM DES NATIONS UNIES SUR LES FORÊTS SE RÉUNIRA À NEW YORK, AU SIÈGE, DU 13 AU 24 FÉVRIER


Le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) tiendra sa sixième session à New York, du 13 au 24 février.  Les négociations sur le renforcement de l’Arrangement international sur les forêts (AIF) et la direction de l’organe intergouvernemental, questions engagées lors de la cinquième session qui s’était tenue en mai dernier, seront au cœur des travaux.       


À sa cinquième session, durant deux semaines, les délégations s’étaient en effet attachées à évaluer l’efficacité de l’AIF et à examiner les paramètres de développement d’un cadre juridique portant sur tous les types de forêts.  Elles s’étaient aussi penchées sur le renforcement de la coopération ainsi que sur les politiques et programmes de coordination.


Les participants étaient parvenus à un accord provisoire sur quatre objectifs globaux: augmenter dans le monde et de façon significative les surfaces des forêts protégées ou objet d’une gestion durable; inverser la tendance à la baisse de l’aide publique au développement en faveur d’une gestion durable des forêts; inverser la tendance à la déforestation; et enfin, accroître les bienfaits sociaux et environnementaux d’une économie fondée sur les ressources forestières.


Cette sixième session du FNUF portera une grande partie de son attention à la négociation éventuelle, à une date ultérieure, d’un instrument juridique destiné à favoriser la gestion durable des forêts, comme l’adoption sur une base volontaire de règlements nationaux et la mise en place de directives internationales sur le plan technique.  Des négociations supplémentaires sur les moyens de mise en œuvre seront cruciales pour renforcer le futur arrangement international sur les forêts.


Un événement parallèle, mais partie intégrante de cette session, se tiendra le 13 février, sur le thème: « Contribution de la société civile à la gestion durable des forêts: de la politique de développement à sa mise en œuvre ».  Cette discussion permettra aux États Membres de débattre de l’intérêt de la coopération avec la société civile.  Les participants auront ainsi l’occasion d’avoir les meilleurs exemples de succès d’une telle coopération aux niveaux local, national et régional et examineront les moyens d’exploiter les contributions de fond des grands groupes du Forum.


Mme Judith Mbula Bahemuka (Kenya) est la Présidente de cette sixième session.  Le Bureau est composé de: Tono Kruzic (Croatie), Majdi Ramadan (Liban), Jose Antonio Doig (Pérou) et Franz Perrez (Suisse).


Les représentants des médias qui ne sont pas accrédités auprès des Nations Unies qui souhaitent suivre la sixième session du FNUF doivent contacter le Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias, Département de l’information (DPI) de l’ONU, fax: +1 (212) 963 4642; tel.: + 1 (212) 963 2318


Pour toute demande d’informations des médias concernant le Forum sur les forêts, contactez Renata Sivacolondhu, DPI, tel.: + 1 (212) 963-2932, couriel: mediainfo@un.org; Njeri Kariuku, Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts, Tel: 1 (917) 367-6048, courriel: kariuki@un.org; site Internet: http://www.un.org/esa/forests/session.html


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.