L’ECOSOC ADOPTE L’ORDRE DU JOUR PROVISOIRE DE SA SESSION DE FOND DE 2006 ET SON PROGRAMME DE TRAVAIL DE BASE POUR 2007

10 février 2006
ECOSOC/6190

L’ECOSOC ADOPTE L’ORDRE DU JOUR PROVISOIRE DE SA SESSION DE FOND DE 2006 ET SON PROGRAMME DE TRAVAIL DE BASE POUR 2007

10/02/06
Conseil économique et social
ECOSOC/6190
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil économique et social

Session d’organisation de 2006

3e séance – après-midi 

L’ECOSOC ADOPTE L’ORDRE DU JOUR PROVISOIRE DE SA SESSION DE FOND DE 2006 ET SON PROGRAMME DE TRAVAIL DE BASE POUR 2007

(Publié le 13 février)

Le Conseil économique et social a adopté ce soir, dans le cadre de sa session d’organisation pour 2006 et sous la présidence de M. Ali Hachani (Tunisie), les quatre projets de décision* qui avaient été renvoyés lors de sa dernière réunion du 7 février à la demande de plusieurs délégations. 

Il a par conséquent adopté l’ordre du jour provisoire pour sa session de fond de 2006 (qui se tiendra à Genève); son programme de travail de base pour 2007; ainsi que le document relatif à l’organisation des travaux de la session de fond de 2006.  Il a aussi entériné, telle qu’amendée oralement, une requête émanant de la Mission permanente des États-Unis visant à inscrire à l’ordre du jour un point relatif à l’adaptation de l’organisation du travail, du programme et des méthodes de travail actuelles de l’ECOSOC**.  À ce sujet, le Représentant de l’Afrique du Sud, au nom du Groupe des 77 et la Chine, a indiqué en fin de séance, que cette dernière décision ne préjugeait pas des résultats des consultations actuellement en cours dans le cadre de l’Assemblée générale.

Il a également été décidé d’inscrire, à la demande du Directeur général du Bureau international du travail***, le point intitulé « application de la Convention de 1930 sur le travail forcé par le Gouvernement du Myanmar » à l’ordre du jour provisoire de la session de fond de 2006 du Conseil sous le point relatif au développement social.

L’ECOSOC a décidé que son débat de haut niveau se tiendrait du 3 au 5 juillet et que le dialogue avec les secrétaires exécutifs des commissions régionales aurait lieu le 6 juillet 2006, ces deux réunions étant placées sous la présidence de M. Ali Hachani (Tunisie). 

Le débat consacré aux questions de coordination est prévu du 6 au 10 juillet 2006, sous la présidence de M. Hjálmar W. Hannesson, de l’Islande, et le débat portant sur les activités opérationnelles se tiendra du 11 au 13 juillet 2006, sous la présidence de M. Léo Mérorès, d’Haïti.  Le débat sur les affaires humanitaires se tiendra du 14 au 19 juillet 2006 et sera placé sous la responsabilité de M. Prasad Kariyawasam, du Sri Lanka, tandis que le débat général est prévu du 19 au 27 juillet 2006 et sera placé sous la responsabilité de M. Gediminas Serksnys (Lituanie).  Enfin, le Conseil a fixé la clôture de ses travaux aux 27 et 28 juillet 2006. 

L’ECOSOC a adopté ensuite le thème du débat de sa session de fond de 2006 relatif à la coopération régionale.  Celui-ci portera sur « la dimension régionale de la création d’un climat propice au plein emploi et à l’emploi productif, et à un travail décent pour tous, et son incidence sur le développement durable ».  Il a également décidé d’examiner, à sa session de 2007, la proposition visant à inclure un débat sur la promotion d’une approche intégrée du développement rural dans les pays en développement en vue d’éliminer la pauvreté et d’assurer un développement durable. 

Le Conseil a renvoyé l’examen du projet de décision concernant l’organisation du débat de la session de fond de 2006 consacré aux activités opérationnelles.  Il a également renvoyé à sa session de fond de 2006, prévue à Genève, l’examen du rapport sur les travaux de la première session du Comité d’experts de la coopération internationale en matière fiscale.  Enfin, le Président a proposé de différer l’examen du projet de décision relatif à la Commission de consolidation de la paix.

La prochaine réunion du Conseil sera annoncée dans le Journal des Nations Unies. 

*      Ces projets de décision sont contenus dans le document E/2006/L.1;

**     La lettre du Chargé d’affaires par intérim de la Mission permanente des États-Unis est parue sous la cote E/2006/46;

***    La lettre adressée au Président de l’ECOSOC par le Directeur général du Bureau international du travail est publiée sous la cote E/2006/11.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.