LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SE FÉLICITE DES RÉSULTATS DÉFINITIFS DES ÉLECTIONS EN IRAQ

14 février 2006
CS/8638

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SE FÉLICITE DES RÉSULTATS DÉFINITIFS DES ÉLECTIONS EN IRAQ

14/02/2006
Conseil de sécurité
CS/8638
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

5371e séance – matin

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SE FÉLICITE DES RÉSULTATS DÉFINITIFS DES ÉLECTIONS EN IRAQ

Il insiste sur l’importance de l’ouverture, de la concertation nationale et de l’unité en cette période où l’Iraq avance sur le chemin du développement politique

Dans le cadre de l’examen de la situation concernant l’Iraq, le Président du Conseil de sécurité, John Bolton des États-Unis, a fait ce matin, au nom des membres du Conseil, la déclaration suivante:

Le Conseil de sécurité constate avec satisfaction que la Commission électorale indépendante de l’Iraq a proclamé, le 10 février 2006, les résultats officiels des élections au Conseil des représentants. Il trouve particulièrement encourageant que des partis politiques représentant toutes les communautés iraquiennes aient participé au scrutin, comme le montre la forte participation dans tout le pays. Il rend hommage au peuple iraquien et le félicite d’avoir manifesté son attachement à un processus politique pacifique et démocratique et d’avoir voté au mépris des difficultés et de la menace de violences.

Le Conseil insiste sur l’importance de l’ouverture, de la concertation nationale et de l’unité en cette période où l’Iraq avance sur le chemin du développement politique. Il appelle les personnalités politiques à s’employer résolument à ce que soit formé un gouvernement réellement sans exclusive, qui s’efforcera de bâtir un Iraq pacifique, prospère, démocratique et uni. Il engage tous les Iraquiens à participer au processus politique pacifique et lance un appel à ceux qui continuent d’avoir recours à la violence pour qu’ils déposent leurs armes. Ses membres sont unanimes à condamner les actes de terrorisme commis en Iraq, actes qu’il ne faut pas laisser compromettre la progression du pays sur les plans politique et économique.

Le Conseil salue particulièrement la Commission électorale indépendante, qui a organisé et administré les élections. Il félicite le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies de l’efficacité de l’aide qu’il a apportée aux préparatifs des élections, prenant note en particulier de ce qu’a fait la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq. Le Conseil exprime aussi sa reconnaissance pour l’aide apportée par d’autres intervenants internationaux, dont les experts électoraux de l’Union européenne et la Mission internationale pour les élections en Iraq.

Le Conseil souligne qu’il faut que tous les États et toutes les organisations internationales concernées maintiennent et renforcent l’appui qu’ils apportent à l’Iraq  pour l’aider à se développer sur tous les fronts, sur les plans politique, économique et social. Il demande à l’ONU de jouer un rôle aussi actif que possible dans le pays. Il demande aussi à tous les autres intervenants internationaux, en particulier aux voisins de l’Iraq, de se conformer à ses résolutions sur cette situation, et aussi de réfléchir aux moyens de renforcer leur contribution en ce moment crucial. À ce propos, il espère aussi que la Ligue des États arabes poursuivra les activités qu’elle mène à l’appui du processus politique et qu’il a approuvées dans ses résolutions 1546 (2004) et 1637 (2005).

Le Conseil réaffirme qu’il adhère à l’objectif d’un Iraq fédéral, démocratique, pluraliste et unifié, où les droits de l’homme soient pleinement respectés.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.