LE CONSEIL CONSULTATIF POUR LES QUESTIONS DE DÉSARMEMENT SE RÉUNIT À NEW YORK DU 8 AU 10 FÉVRIER

CD/3012
7 février 2006

LE CONSEIL CONSULTATIF POUR LES QUESTIONS DE DÉSARMEMENT SE RÉUNIT À NEW YORK DU 8 AU 10 FÉVRIER

7/02/2006
Communiqué de presse
CD/3012
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE CONSEIL CONSULTATIF POUR LES QUESTIONS DE DÉSARMEMENT SE RÉUNIT À NEW YORK DU 8 AU 10 FÉVRIER


(Adapté de l’anglais)


Le Conseil consultatif pour les questions de désarmement tiendra à New York, du 8 au 10 février, une séance privée de trois jours.  Chargé de faire des recommandations au Secrétaire général, le Conseil se réunit deux fois par an.


Au cours de cette session, il examinera la situation dans le domaine du désarmement, en tenant dûment compte du fait que ce dernier n’est pas mentionné dans le Document final du Sommet mondial de septembre.  Le Conseil discutera aussi des mesures visant à prévenir l’accès des acteurs non étatiques aux systèmes d’armement.  Le Secrétaire général soumettra à l’Assemblée générale les recommandations du Conseil, en décembre prochain.


Présidé par la Directrice générale de l’Institut nigérian des affaires internationales, Joy Ogwu, le Conseil est composé de 19 membres nommés par le Secrétaire général mais siégeant à titre personnel.  Le Conseil, qui constitue le Conseil d’administration de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), accueille aussi, en tant que membre ex officio, la Directrice du Conseil d’administration, Patricia Lewis.


Le Conseil a été créé en 1978 en vertu du Document final de la dixième session extraordinaire de l’Assemblée générale.  Il a ensuite reçu son mandat d’une décision prise par l’Assemblée le 1er décembre 1999 qui le charge de conseiller le Secrétaire général sur les questions de désarmement et sur la mise en œuvre du Programme d’information des Nations Unies sur le désarmement.


Pour plus d’informations, prière de contacter le Secrétaire du Conseil consultatif, Xiaoyu Wang, au (212) 963-9440 ou wangxy@un.org


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.