DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES INCIDENTS INTERVENUS LE LONG DE LA LIGNE BLEUE QUI SÉPARE LE LIBAN ET ISRAËL

25 novembre 2005
SC/8563

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES INCIDENTS INTERVENUS LE LONG DE LA LIGNE BLEUE QUI SÉPARE LE LIBAN ET ISRAËL

25/11/2005
Conseil de sécurité
SC/8563
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES INCIDENTS INTERVENUS LE LONG DE LA LIGNE BLEUE QUI SÉPARE LE LIBAN ET ISRAËL

On trouvera ci-après la déclaration à la presse faite le 21 novembre sur le Liban, par le Président du Conseil de sécurité, Andrey I. Denisov (Fédération de Russie):

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu, le 21 novembre 2005, un exposé du Département des opérations de maintien de la paix sur les graves incidents qui s’étaient produits, le même jour, le long de la Ligne bleue.

Les membres du Conseil se sont déclarés vivement préoccupés par les hostilités qui ont été déclenchées par le Hezbollah du côté libanais et se sont rapidement propagées tout le long de la Ligne bleue.  Ils ont déploré le nombre de victimes que ces incidents avaient fait dans les deux camps.

Ils ont exhorté toutes les parties à respecter la totalité de la Ligne bleue, à faire montre de la plus grande retenue et à s’abstenir de tout acte susceptible d’exacerber davantage la situation.

Ils ont de nouveau demandé au Gouvernement libanais d’étendre son autorité et d’exercer son monopole en matière d’usage de la force sur l’ensemble de son territoire, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.