DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LES RÉCENTS INCIDENTS SURVENUS LE LONG DE LA LIGNE BLEUE

30 juin 2005
SC/8434

DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LES RÉCENTS INCIDENTS SURVENUS LE LONG DE LA LIGNE BLEUE

30/06/2005
Communiqué de presse
SC/8434


DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LESRÉCENTS INCIDENTS SURVENUS LE LONG DE LA LIGNE BLEUE


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Jean-Marc de La Sablière (France), concernant les récents incidents survenus le long de la ligne bleue:


Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé d’un représentant du Département des opérations de maintien de la paix sur les récents incidents survenus le long de la ligne bleue.


Ils ont pris note avec intérêt de la déclaration publiée par le Représentant personnel du Secrétaire général pour le sud du Liban.


Les membres du Conseil demandent à nouveau au Gouvernement libanais d’étendre son autorité à l’ensemble du territoire, notamment en y déployant les forces armées libanaises, de faire respecter son monopole de l’emploi de la force et de mettre fin à toutes les attaques lancées depuis son territoire.


Dans ce contexte, ils ont exprimé leur grave préoccupation face à l’attaque d’hier et aux échanges de tirs subséquents d’hier et d’aujourd’hui entre le Hezbollah et les forces israéliennes.


Les membres du Conseil ont exhorté toutes les parties à respecter intégralement la ligne bleue, à s’abstenir de toute violation de la ligne et à faire preuve de retenue.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.