DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA CÔTE D’IVOIRE

7 juin 2005
SC/8408-AFR/1186

DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA CÔTE D’IVOIRE

07/06/2005
Communiqué de presse
SC/8408
AFR/1186


DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA CÔTE D’IVOIRE


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Jean-Marc de La Sablière (France), sur la situation en Côte d’Ivoire:


Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Sous-Secrétaire gé­néral, M. Hédi Annabi, sur les massacres survenus dans la région de Duékoué, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.


Les membres du Conseil de sécurité condamnent avec la plus grande fermeté ces massacres de populations civiles.  Ils demandent instamment aux autorités ivoi­riennes de diligenter sans délai une enquête sur ces crimes afin que leurs auteurs soient rapidement traduits en justice et condamnés.


Les membres du Conseil de sécurité réitèrent leur plein soutien à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) qui est intervenue pour concourir à l’apaisement de la situation, ainsi qu’aux forces françaises qui ont appuyé cette intervention.  Ils rappellent qu'il appartient aux autorités ivoiriennes de veiller à la sécurité des civils et de promouvoir le respect des droits de l’homme.


Les membres du Conseil de sécurité appellent toutes les parties ivoiriennes à la retenue et les mettent en garde contre toute escalade dans la violence.


Les membres du Conseil de sécurité restent vigilants et continueront de suivre de près l’évolution de la situation sécuritaire dans la région de Duékoué comme dans l’ensemble de la Côte d’Ivoire.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.