DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA GUINÉE-BISSAU

17 mai 2005
SC/8387-AFR/1162

DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA GUINÉE-BISSAU

17/05/2005
Communiqué de presseSC/8387 AFR/1162

DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA  GUINÉE-BISSAU

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité, Ellen Margrethe Løj (Danemark), sur la Guinée-Bissau:

Les membres du Conseil de sécurité se déclarent à nouveau préoccupés par la situation politique en Guinée-Bissau et notamment par les déclarations récentes qui pourraient avoir des conséquences regrettables pour le rétablissement de la gouvernance constitutionnelle et la tenue de l’élection présidentielle le 19 juin 2005.  Dans le même temps, ils réaffirment leur soutien aux autorités nationales, en particulier au Président de la République, M. Henrique Rosa.

Les membres du Conseil de sécurité expriment également leur appui au Secrétaire général et à son Envoyé spécial, l’ancien Président Joaquim Chissano, pour les efforts qu’ils font afin d’aider tous les acteurs politiques à mener à terme le processus de transition dans le calme et dans l’ordre.  Ils engagent les responsables politiques du pays à user de leur pouvoir avec toutes les précautions voulues et la plus grande modération, afin d’éviter d’exacerber les tensions et de causer de nouvelles souffrances à la population.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.