UNE EXPOSITION COMMUNE D’ART ET DE PHOTOGRAPHIES OUVRE AU SIÈGE DE L’ONU

11 novembre 2005
Note No. 5981

UNE EXPOSITION COMMUNE D’ART ET DE PHOTOGRAPHIES OUVRE AU SIÈGE DE L’ONU

11/11/2005
Communiqué de presse
Note No. 5981
Department of Public Information • News and Media Division • New York

Note aux correspondants


UNE EXPOSITION COMMUNE D’ART ET DE PHOTOGRAPHIES OUVRE AU SIÈGE DE L’ONU


(Adapté de l’anglais)


Les liens riches culturels entre le Brésil et le monde arabe, ainsi que les relations étroitesentre le Brésil et Haïti, seront à l’honneur lors d’une double exposition à la salle des Pas Perdus du bâtiment de l’Assemblée générale.  Elle sera inaugurée lundi 14 novembre à 18 heures par le Représentant permanent du Brésil auprès des Nations Unies, Ronaldo Mota Sardenberg.


L’exposition photographique AMRIK sur la présence arabe au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du Sud est organisée par le photographe André Vilaron et rassemble des œuvres de 22 photographes, originaires de tout le continent sud-américain.


L’exposition “Encounters and Re-encounters in Naïve Art: Brazil and Haïti” retrace quant à elle les racines et les orientations de l’art naïf au Brésil et en Haïti.  Elle est organisée par Jacqueline Filkenstein de l’International Museum of Naïve Art of Brazil et présente 90 peintures.  Une peinture murale, signée conjointement par trois artistes brésiliens et trois artistes haïtiens, sera aussi exposée.  Chaque artiste a pu travailler sur une partie du tableau, puis peindre une petite partie de l’espace dévolu à son voisin, dans un véritable mélange de couleurs et de cultures.  Des photographies et un film ont permis de fixer les différentes étapes de la création de la peinture murale.  Plusieurs objets rituels utilisés dans les religions primitives du Brésil et d’Haïti montrent par ailleurs les similarités culturelles entre les deux pays.


Ces deux expositions sont parrainées par le gouvernement brésilien, en coopération avec le Département de l’information.


Pour plus d’informations sur ces deux expositions, vous pouvez consulter les sites suivants: www.amrik.com.br, www.naifbrasilhaiti.com.br et www.one-step-beyond.de.  Pour plus d’informations sur les expositions des Nations Unies, appelez Jan Arnesen au (212) 963-8531 ou Liza Wichmann au (212) 963-0089.  Vous pouvez également consulter le site internet www.un.org/events/UNART.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.