L’EXPOSITION «ONE STEP BEYOND - THE MINE REVISITED » S’OUVRE AU SIÈGE LUNDI 7 NOVEMBRE

3 novembre 2005
Note No. 5980

L’EXPOSITION «ONE STEP BEYOND - THE MINE REVISITED » S’OUVRE AU SIÈGE LUNDI 7 NOVEMBRE

3/11/2005
Communiqué de presse
Note No. 5980
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

L’EXPOSITION «ONE STEP BEYOND - THE MINE REVISITED » S’OUVRE AU SIÈGE LUNDI 7 NOVEMBRE

(Adapté de l’anglais)

L’exposition « One step Beyond- The mine revisited » s’ouvrira lundi 7 novembre au Siège des Nations Unies.  Présentée par le Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) et l’Institut Goethe de New York, en collaboration avec Medico International, elle se tiendra dans la galerie sud du hall des visiteurs du bâtiment de l’Assemblée générale.

Cette exposition de photos documentaires a été réalisée par Lukas Einsele, en collaboration avec Andreas Zierhut.  Elle se concentre sur la relation évidente qui existe entre les mines antipersonnel et les personnes ayant survécu à leurs ravages.  Les récits individualisés de survivants mettent en lumière les réalités sinistres de ces engins et l’horrible expérience qui unissent tous ces hommes et femmes. 

Leurs récits sont complétés par des informations sur les mines telles que des cartes de champs de mines, des informations émanant d’équipes de déminage et de la documentation sur les types d’engins qui ont sans doute été à l’origine de chaque accident.  L’exposition détaille en outre les activités de déminage, d’éducation et de sensibilisation au danger des mines, ainsi que les projets de réhabilitation. 

L’exposition et le livre qui l’accompagne sont dédiés aux survivants des mines qui ont fait part de leur expérience et ont accepté d’être pris en photo.  Leurs portraits sont un témoignage au nom de tous les êtres humains anonymes qui ont vécu la même expérience, dans l’espoir de faire comprendre au public l’atrocité des mines.  Les survivants sont originaires de pays qui sont parmi les plus minés au monde: l’Afghanistan, l’Angola, la Bosnie-Herzégovine et le Cambodge.

L’exposition sera inaugurée à 17 heures.  Pour plus d’informations, voir le site Internet www.one-step-beyond.de ou appeler le (212) 963-8531; vous pouvez aussi contacter Jan Arnesen, tél: (212) 963-8531; ou Liza Wichmann, tél: (212) 963-0089.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.