M. JUAN ANTONIO YÁÑEZ-BARNUEVO, PRÉSIDENT DE LA SIXIÈME COMMISSION

13 septembre 2005
BIO/3697*-AG/L/3272

M. JUAN ANTONIO YÁÑEZ-BARNUEVO, PRÉSIDENT DE LA SIXIÈME COMMISSION

13/09/2005
Communiqué de presse
BIO/3697* AG/L/3272
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

M. JUAN ANTONIO YÁÑEZ-BARNUEVO, PRÉSIDENT DE LA SIXIÈME COMMISSION

(Rédigée sur la base des informations transmises par le Service du protocole et de la liaison).

M. Juan Antonio Yáñez-Barnuevo, Représentant permanent de l’Espagne auprès des Nations Unies depuis mai 2004, a été élu le 13 juin dernier à la présidence de la Sixième Commission, chargée des questions juridiques.

Auparavant, il a dirigé depuis 2002 le Département de droit international du Ministère espagnol des affaires étrangères.  Depuis 1997, en qualité d’Ambassadeur itinérant, il a aussi représenté son pays dans les négociations en vue de la création de la Cour pénale internationale (CPI). En 1998, il a dirigé la délégation espagnole à la Conférence de Rome.

Au poste de Représentant permanent de l’Espagne auprès des Nations Unies de 1991 à 1996, M. Yáñez-Barnuevo a représenté son pays au Conseil de sécurité, qu’il a présidé à deux reprises.  Au cours de ce mandat, il a également été Vice-Président du Groupe de travail de l’Assemblée générale sur l’Agenda pour la paix, et membre des ”Groupes d’amis” du Secrétaire général pour le processus de paix au Salvador et au Guatemala.  M. Yáñez-Barnuevo était aussi à la tête de la délégation espagnole à la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération en 1995.

De 1982 à 1991, M. Yáñez-Barnuevo a assuré les fonctions de Chef du Département international du Bureau du Premier Ministre.  En sa qualité de conseiller diplomatique du Président du Gouvernement, il a participé à de nombreuses réunions et conférences de haut niveau, notamment aux Nations Unies, à l’Union européenne et à l’Alliance atlantique.

Depuis 1999, M. Yáñez-Barnuevo fait partie des personnes éminentes nommées par le Secrétaire général de l’ONU pour l’aider dans sa mission de diplomatie préventive et de gestion des conflits.  Depuis 2002, il est aussi un des conciliateurs de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.  Pour la période 2002-2006, il est membre de la Commission internationale humanitaire d´établissement des faits créée par le Protocole additionnel à la Convention de Genève sur la protection des victimes dans les conflits armés.

__________

*     Ce communiqué de presse remplace celui du 21 mai 2004 (BIO/3571).

M. Yáñez-Barnuevo avait commencé sa carrière diplomatique en 1968, au Département de droit international du Ministère des affaires étrangères.  Il a ensuite assumé les fonctions de Premier Secrétaire à la Mission permanente de l’Espagne auprès des Nations Unies et celles de Représentant permanent adjoint de l’Espagne auprès du Conseil de l’Europe.

Auteur de nombreux ouvrages sur des questions internationales, M. Yáñez-Barnuevo a enseigné le droit et les relations internationales dans les Universités de Madrid et de Séville, ainsi qu’à la Spanish Diplomatic School.

Après avoir obtenu un diplôme de troisième cycle en droit de l’Université de Madrid (1963), M. Yáñez-Barnuevo avait poursuivi ses études à l’École d’administration publique internationale de Madrid, à l’Académie de droit international de La Haye, à la Spanish Diplomatic School et à l’Université de Cambridge où il avait obtenu un diplôme de droit international en 1976.

Né en 1942 à Coria del Rio, aux alentours de Séville, M. Yáñez-Barnuevo est marié et père d’un fils.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.