DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION ENTRE L’IRAQ ET LE KOWEÏT

15 décembre 2004
SC/8269-IK/466

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION ENTRE L’IRAQ ET LE KOWEÏT

15/12/2004
Communiqué de presseSC/8269 IK/466

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION ENTRE L’IRAQ ET LE KOWEÏT

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Abdallah Baali (Algérie):

Le 15 décembre, les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Coordonnateur de haut niveau nommé par le Secrétaire général, l’Ambassadeur Yuli Vorontsov, sur le dix-septième rapport établi par le Secrétaire général en application du paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil.  Les membres du Conseil ont exprimé un soutien sans réserve à l’action menée par l’Ambassadeur Vorontsov et ont salué les efforts sans relâche qu’il déploie dans l’exécution de son mandat.

Les membres du Conseil de sécurité ont souscrit aux vues exprimées par le Secrétaire général dans son rapport et ont fermement condamné l’exécution de Koweïtiens et de nationaux de pays tiers commis par le précédent régime iraquien en violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.  Les membres du Conseil de sécurité ont reconnu avec le Coordonnateur de haut niveau du Secrétaire général que les auteurs de ces crimes atroces devraient être traduits en justice.

Les membres du Conseil ont à nouveau présenté leurs très sincères condoléances aux familles des disparus qui ont maintenant été identifiés.  Les membres du Conseil ont également déclaré qu’ils gardaient à l’esprit la situation tragique des familles de ceux qui n’avaient pas encore été retrouvés.

Les membres du Conseil ont à nouveau souligné l’importance des travaux du Comité international de la Croix-Rouge, de la Commission tripartite et de son Sous-Comité technique, ainsi que de la participation du Gouvernement intérimaire de l’Iraq.  Les membres du Conseil se sont félicités de la déclaration que le Ministre iraquien des droits de l’homme, M. Bahtiar Amin a faite à la vingt-septième réunion de la Commission tripartite, et dans laquelle il a réaffirmé que l’Iraq était résolu à collaborer avec toutes les parties concernées pour tirer au clair le sort de tous les disparus, quelle que soit leur nationalité.

À cet égard, les membres du Conseil se sont félicités de l’attitude positive adoptée par le Gouvernement intérimaire de l’Iraq pour aider l’Ambassadeur Vorontsov.  Les membres du Conseil se sont également félicités de la récente restitution de biens koweïtiens, en novembre 2004.  Les membres du Conseil, saluant cet élément nouveau, ont exprimé l’espoir que le Gouvernement intérimaire de l’Iraq persistera dans cette démarche constructive et procèdera à la restitution de tous les autres biens koweïtiens aussi rapidement que possible.

Les membres du Conseil invitent toutes les parties concernées à continuer à rechercher une solution satisfaisante à l’ensemble des questions en suspens qui entrent dans le mandat de l’Ambassadeur Vorontsov, qu’il s’agisse de personnes ou de biens.

Les membres du Conseil se sont félicités de l’invitation que le Gouvernement iraquien a adressée à l’Ambassadeur Vorontsov et ils ont exprimé l’espoir que, dans la mesure où les circonstances le permettront, l’Ambassadeur Vorontsov pourra se rendre en Iraq pour faire avancer sa mission.  Les membres du Conseil ont décidé de garder à l’examen le mandat de l’Ambassadeur Vorontsov et ont rappelé que l’Iraq continue d’avoir des obligations internationales, comme indiqué au paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil de sécurité.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.