DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES RÉCENTES ATTAQUES TERRORISTES

11 octobre 2004
SC/8215

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES RÉCENTES ATTAQUES TERRORISTES

11/10/2004
Communiqué de presseSC/8215

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ

SUR LES RÉCENTES ATTAQUES TERRORISTES

On trouvera ci-après la déclaration à la presse faite le 8 octobre par le Président du Conseil de sécurité, Emyr Jones Parry (Royaume-Uni), sur les récentes attaques terroristes:

Les membres du Conseil de sécurité ont vigoureusement condamné les récentes attaques terroristes qui ont fait de nombreux morts et blessés, dont les horribles attaques menées au Pakistan, l’attaque odieuse d’hier à Taba (Égypte) et l’assassinat d’un civil britannique à Bagdad.

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leurs très sincères condoléances aux victimes des attaques et à leur famille.

En adoptant la résolution 1566 par consensus, le Conseil a réaffirmé le rôle central de l’Organisation des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme et la volonté résolue du Conseil de faire face uni au fléau du terrorisme. Le Conseil demande instamment à tous les États, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu de la résolution 1373 (2001) et des autres résolutions pertinentes du Conseil, de coopérer activement aux efforts qu’ils déploient pour trouver et traduire en justice les auteurs, organisateurs et commanditaires de ces actes terroristes.

Les membres du Conseil ont réaffirmé leur vue selon laquelle le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations constitue l’une des menaces les plus graves contre la paix et la sécurité internationales, et que tous les actes de terrorisme, quels qu’ils soient, sont criminels et injustifiables, quels qu’en soient les motifs, où qu’ils soient commis et quels qu’en soient les auteurs.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.