DÉCLARATION FAITE À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE SOUDAN

25 août 2004
SC/8173-AFR/1014

DÉCLARATION FAITE À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE SOUDAN

25/08/2004
Communiqué de presseSC/8173 AFR/1014

DÉCLARATION FAITE À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE SOUDAN

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite par le Président du Conseil de sécurité, Andrey Denisov (Fédération de Russie), sur le Soudan:

Le 24 août, le Sous-Secrétaire général, Tuliameni Kalomoh, a fait un exposé pour les membres du Conseil de sécurité sur la situation dans la région du Darfour au Soudan.

Les membres du Conseil ont offert leur soutien vigoureux à un rôle de premier plan de l’Union africaine pour faire face à la crise humanitaire dans la région du Darfour, au Soudan.  Ils se sont félicités de l’action du Représentant spécial du Secrétaire général au Soudan, Jan Pronk, à l’appui des objectifs et décisions du Conseil.  Ils ont accueilli favorablement le Plan d’action pour le Darfour.  Ils attendent avec impatience la présentation que le Représentant spécial du Secrétaire général Pronk fera au Conseil le 2 septembre.

Les membres du Conseil se sont félicités de la reprise des pourparlers politiques sur le Darfour qui se déroulent actuellement à Abuja (Nigéria) sous les auspices de l’Union africaine, sous la direction du Président Olusegun Obasanjo, du Nigéria.  Les membres du Conseil ont demandé instamment à toutes les parties de coopérer en vue de mettre un terme à la violence et de résoudre les problèmes, ce qui soulagera les souffrances humanitaires continues au Darfour.  Les membres du Conseil se sont félicités aussi de la visite à Abuja du Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Amre Moussa.

Les membres du Conseil ont demandé instamment au Gouvernement soudanais et à toutes les autres parties concernées de continuer à coopérer étroitement avec l’Union africaine et l’ONU à la recherche d’un règlement de la crise.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.