DECLARATION DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE A LA PRESSE CONCERNANT HAITI

5 mars 2004
SC/8021-IHA/876

DECLARATION DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE A LA PRESSE CONCERNANT HAITI

05/03/2004
Communiqué de presse
SC/8021
IHA/876


DECLARATION DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE A LA PRESSE CONCERNANT HAITI


Vous trouverez ci-dessous la déclaration à la presse concernant Haïti faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Jean-Marc de La Sablière (France):


Les membres du Conseil ont entendu un exposé de Jan Egeland, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires.  M. Egeland a décrit la situation humanitaire sur le terrain et l’action attendue de la communauté internationale, en particulier les organismes des Nations Unies.


M. Egeland a insisté sur le besoin d’une aide d’urgence dans les principaux secteurs (alimentation, santé, eau et assainissement) et noté qu’il était impératif de rétablir des conditions de sécurité suffisamment bonnes pour que l’aide puisse parvenir aux Haïtiens vulnérables.


Les membres du Conseil ont à nouveau demandé à toutes les parties de permettre au personnel humanitaire de se déplacer librement et en toute sécurité, comme prévu dans la résolution 1529 (2004).


Les membres du Conseil ont souligné l’importance de l’appel qui sera lancé la semaine prochaine en faveur d’Haïti, à la fois à Port-au-Prince et à New York, et ont appelé la communauté internationale à y répondre rapidement et généreusement.


Les membres du Conseil ont accueilli avec satisfaction les contributions des pays qui fournissent des contingents et ont pris note des renseignements qui leur avaient été fournis au sujet du déploiement sur le terrain, à Haïti, de la Force multinationale intérimaire.


Les membres du Conseil se sont également félicités du fait que la Force continuerait à se concerter avec le Conseiller spécial pour Haïti et la mission spéciale de l’OEA pour éviter que la situation humanitaire ne s’aggrave encore.


Les membres du Conseil continueront à suivre de près l’évolution de la situation à Haïti, notamment sur le plan humanitaire.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.