LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

3 août 2004
BIO/3587

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

03/08/2004
Communiqué de presseBIO/3587

Notice biographique

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE

PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

(Rédigée sur la base d’informations transmises par le Service

du Protocole et de la liaison.)

Le nouveau Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, Andrey Denisov, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général, Kofi Annan.

Avant sa nomination, M. Denisov était Vice-Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, poste qu’il a occupé depuis le mois de février 2002.  Au cours des deux années précédentes, M. Denisov était Ambassadeur de la Fédération de Russie en Égypte.  De 1997 à 2000, il occupait les fonctions de Directeur du Département de la coopération économique au Ministère des affaires étrangères de son pays.  De 1992 à 1997, M. Denisov a été Conseiller principal et Ministre-Conseiller à l’ambassade de la Fédération de Russie en Chine.  Parlant couramment l’anglais et le mandarin, M. Denisov, qui est un expert des questions économiques, a occupé, de 1978 à 1981, le poste d’Économiste au sein de la mission commerciale de son pays en Chine.  Il a ensuite travaillé, de 1981 à 1991, comme expert sur la République populaire de Chine pour le Comité central du Parti communiste d’Union soviétique.

L’expertise de M. Denisov sur la République populaire de Chine a commencé, il y a 30 ans, lorsqu’en 1973 et 1974, après l’obtention de son diplôme à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou, il a travaillé, en tant qu’interprète, pour la mission commerciale de son pays en Chine.

Diplômé de l’Institut d’études politiques et économiques internationales en 1978, M. Denisov est aussi titulaire d’un doctorat en économie.

Né en 1952 à Kharkov, M. Denisov est marié et père d’une fille. 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.