M. NITIN DESAI EST NOMME CONSEILLER SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL POUR LE SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIETE DE L’INFORMATION

21 Juillet 2003
SG/SM/8788

M. NITIN DESAI EST NOMME CONSEILLER SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL POUR LE SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIETE DE L’INFORMATION

21/07/03
Communiqué de presseSG/SM/8788

                                                            SG/A/851

M. NITIN DESAI EST NOMME CONSEILLER SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL POUR

LE SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIETE DE L’INFORMATION

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Bureau du porte-parole du Secrétaire général, M. Kofi Annan :

Le Secrétaire général, M. Kofi Annan, a nommé aujourd’hui M. Nitin Desai comme son Conseiller spécial pour le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) qui s’ouvrira à Genève le 10 décembre 2003.

Le SMSI sera le premier Sommet à traiter de la société de l’information, y compris des questions essentielles en matière d’usage et de diffusion de l’information et des technologies de la communication dans les programmes et les politiques de développement.  Le Sommet se déroulera en deux phases : la première aura lieu à Genève au mois de décembre prochain, et la seconde à Tunis au mois de novembre 2005.  Le SMSI, dont l’initiative a été favorablement accueillie par l’Assemblée générale, se tiendra sous le parrainage du Secrétaire général.

« La fracture digitale actuelle menace de creuser les fossés qui  existent entre riches et pauvres, ainsi qu’entre pays et à l’intérieur même des pays », a déclaré M. Annan, en lançant un appel aux « dirigeants du monde développé et des pays en développement, et au secteur privé et à la société civile, pour qu’ils saisissent l’unique opportunité offerte par le Sommet pour réfléchir à un plan d’action qui mettra la technologie au service du développement humain ”.   

Actuellement Sous-Secrétaire général aux affaires économiques et sociales de l’ONU, M. Nitin Desai était le Secrétaire général du Sommet mondial sur le développement durable qui s’est tenu l’an dernier à Johannesburg.

« Nous sommes heureux que M. Desai ait accepté de nous assister à assurer le succès du Sommet mondial sur la société de l’information », a dit M. Yoshio Utsumi, Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT).  L’Assemblée générale a invité l’UIT, avec le plein soutien du système de l’ONU, à assumer la principale responsabilité de l’organisation du SMSI. 

Une réunion intersessions du SMSI, qui se poursuit cette semaine à Paris en préparation du Sommet, a rassemblé 700 délégués.  Elle constitue un pas important vers une déclaration de principes significative et un plan d’action visant à réduire la fracture digitale et à répondre à des questions politiques clefs ainsi qu’aux Objectifs de développement du Millénaire.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.