DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR CHYPRE

22 décembre 2003
SC/7961

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR CHYPRE

22/12/03
Communiqué de presseSC/7961

                                                            SC/7961

                                                            22 décembre 2003

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR CHYPRE

Vous trouverez ci-dessous la déclaration à la presse sur Chypre faite le 18 décembre par le Président du Conseil de sécurité, M. Stefan Tafrov (Bulgarie) :

Les membres du Conseil de sécurité se félicitent de ce que la majorité des Chypriotes turcs aient exprimé leur désir de trouver une solution au problème chypriote et d’adhérer à l’Union européenne. Ce résultat est d’autant plus remarquable que des pressions sont exercées sur les Chypriotes turcs pour qu’ils appuient le statu quo.

Les membres espèrent que toutes les parties dans le nord de Chypre et toutes les autres parties concernées respecteront, le plus rapidement possible, la volonté de la majorité des Chypriotes turcs.

Les membres continuent de penser qu’il serait dans l’intérêt de tous les Chypriotes de parvenir à un règlement global négocié sur la base des propositions détaillées du Secrétaire général et de l’adhésion d’une Chypre réunie à l’Union européenne.

Les membres réitèrent leur plein appui à la mission de bons offices que le Conseil de sécurité a confiée au Secrétaire général par sa résolution 1250 (1999). Ils prient instamment les dirigeants chypriotes turcs et toutes les parties concernées de soutenir vigoureusement les efforts du Secrétaire général et, dans ce contexte, lancent un appel pour la reprise immédiate des pourparlers sur la base des propositions susmentionnées.

Les membres réaffirment les précédentes résolutions et déclarations du Conseil concernant Chypre, notamment les résolutions 541 (1983), 550 (1984) et 1475 (2003).

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.