DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LE KOSOVO

16 octobre 2003
SC/7901

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LE KOSOVO

16/10/03
Communiqué de presseSC/7901

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LE KOSOVO

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, John Negroponte (Etats-Unis):

Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités que, le 14 octobre, à Vienne, les autorités de Belgrade et celles de Pristina aient entamé un dialogue direct sur des questions pratiques d’intérêt commun. Ils ont manifesté leur volonté de voir aboutir ce dialogue direct, de nature à renforcer la confiance entre les parties et à améliorer la vie quotidienne des populations concernées.

Les membres du Conseil ont demandé à toutes les parties de prendre pleinement part au dialogue technique qu’aillent poursuivre des groupes de travail composés d’experts, qui examineraient des questions pratiques d’intérêt commun telles que l’énergie, les transports, les personnes disparues et les réfugiés et déplacés.

Ce dialogue direct serait pleinement conforme au principe « les normes avant le statut », puisque son bon déroulement contribuerait aussi à la réalisation d’un des huit objectifs approuvés au niveau international et à l’application de la résolution 1244.

Les membres ont réaffirmé qu’ils soutenaient sans réserve le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Holkeri et l’ont félicité pour sa contribution à la tenue du dialogue.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.