DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR L’ATTAQUE A L’EXPLOSIF A BAGDAD

19 août 2003
SC/7847

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR L’ATTAQUE A L’EXPLOSIF A BAGDAD

19/08/03
Communiqué de presseSC/7847

                                                            SC/7847

                                                            IK/374

                                                            19 août 2003

dEclaration A la presse du PrEsident du Conseil de sEcuritE

SUR L’ATTAQUE A L’EXPLOSIF A BAGDAD

Le Président du Conseil de sécurité, Fayssal Mekdad (Syrie), a fait aujourd’hui à la presse la déclaration suivante:

Les membres du Conseil sont consternés d’apprendre qu’un attentat terroriste criminel a été commis contre le siège de l’ONU à Bagdad.

Les membres du Conseil ont entendu un exposé du Sous-Secrétaire général aux affaires politiques sur l’explosion d’une bombe dans le complexe de l’ONU à Bagdad, qui a fait des morts et des blessés. Ils condamnent dans les termes les plus énergiques cet attentat. Ces vagues de terrorisme ne sauraient ébranler la volonté de la communauté internationale de redoubler d’efforts pour venir en aide au peuple iraquien.

Les membres du Conseil réaffirment que cet attentat abominable visant à porter atteinte au rôle vital que joue l’Organisation des Nations Unies en Iraq n’entamera pas leur détermination et qu’ils demeureront unis face à de tels attentats en vue d’aider le peuple iraquien à rétablir la paix et la stabilité dans leur pays.

Les membres du Conseil expriment leurs sincères condoléances aux familles en deuil et adressent leurs vœux de prompt rétablissement à tous les blessés.

Le Conseil de sécurité a mis en place la Mission des Nations Unies en Iraq pour aider le peuple iraquien à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. L’Organisation des Nations Unies mène en Iraq une mission de paix et de reconstruction du pays ainsi que d’assistance au peuple iraquien. Aussi, la commission d’un tel acte est d’autant plus choquante.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.