DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SITUATION AU KOSOVO

19 août 2003
SC/7845

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SITUATION AU KOSOVO

19/08/2003
Communiqué de presseSC/7845

                                                            SC/7845

                                                            19 août 2003

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

SUR LA SITUATION AU KOSOVO

Vous trouverez ci-dessous la déclaration à la presse faite le 14 août par le Président du Conseil de sécurité, Mikhail Wehbe (République arabe syrienne), sur la situation au Kosovo :

Les membres du Conseil ont entendu une déclaration au sujet de l’attaque survenue au Kosovo hier au cours de laquelle deux jeunes Serbes du Kosovo ont été tués et quatre autres ont été blessés, dont l’un se trouve dans un état critique. Une Albanaise du Kosovo a également été blessée à la suite de cet incident.

Les membres du Conseil ont condamné de la façon la plus énergique cette violence. Ils ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et se sont déclarés profondément préoccupés par le fait que, quatre ans après la fin du conflit, de tels incidents brutaux se produisent toujours. Ces incidents ternissent l’image du Kosovo auprès de la communauté internationale.

Les membres du Conseil ont exigé qu’aucun effort ne soit épargné pour arrêter les auteurs de cette attaque et les traduire en justice. Ils ont rappelé que les institutions provisoires autonomes se sont engagées à établir la réconciliation interethnique.

Les membres du Conseil se sont félicités de l’arrivée au Kosovo du nouveau Représentant spécial du Secrétaire général, Harri Holkeri, et ont insisté sur le fait que sa présence était vivement nécessaire.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.