DECLARATION A LA PRESSE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SITUATION AU LIBERIA

25 Juillet 2003
SC/7824

DECLARATION A LA PRESSE PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SITUATION AU LIBERIA

25/07/2003
Communiqué de presseSC/7824

                                                            AFR/674

Déclaration A LA presse PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

sur LA situatIon au LibEria

On trouvera ci-après la déclaration faite, hier à la presse, par le Président du Conseil de sécurité, M. Inocencio F. Arias (Espagne), sur la situation au Libéria:

Les membres du Conseil de sécurité se sont déclarés préoccupés par la détérioration continue de la situation en matière de sécurité et par l’actuelle crise humanitaire au Libéria.

Ils ont insisté sur le fait que toutes les parties au conflit doivent respecter le cessez-le-feu et s’employer à mettre au point dans les meilleurs délais un accord de paix global.

Ils ont réaffirmé que le Président Taylor devait honorer l’engagement qu’il avait pris de quitter le Libéria afin qu’un gouvernement de transition puisse être mis en place et que la paix puisse être rétablie. Ils ont également appelé instamment le mouvement LURD (Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie) à mettre fin immédiatement au pilonnage aveugle de Monrovia.

Les membres du Conseil se sont félicités du déploiement imminent d’une force d’avant-garde de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Libéria, notamment de deux bataillons nigérians, et ont appelé la communauté internationale à appuyer les efforts de la CEDEAO.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.