DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR L’AFRIQUE CENTRALE

17 avril 2003
SC/7735

DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR L’AFRIQUE CENTRALE

17/04/03
Communiqué de presse
SC/7735


                                                            AFR/606


DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR L’AFRIQUE CENTRALE


Vous trouverez ci-après le texte de la déclaration faite à la presse aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Adolfo Aguilar Zinser (Mexique), sur l’Afrique centrale:


Les membres du Conseil ont entendu un exposé du Sous-Secrétaire général, M. Tuliameni Kalomoh.


Les membres du Conseil ont de nouveau souligné l’importance d’une approche globale, intégrée, résolue et concertée des problèmes de paix, de sécurité et de développement de l’Afrique centrale.


Ils ont accueilli favorablement l’intention du Secrétaire général de dépêcher une Mission interinstitutions en Afrique centrale afin d’évaluer les modalités de mise en oeuvre d’une telle approche, conformément à l’invitation formulée par le Conseil dans la déclaration présidentielle du 31 octobre 2002 (S/PRST /2002/31).


Ils ont invité le Secrétaire général à soumettre au Conseil à l’issue de cette mission, un rapport assorti des recommandations sur les mesures à prendre pour la mise en œuvre de cette approche globale.


Les membres du Conseil se sont félicités des consultations menées par le Secrétariat avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour la préparation de cette mission et de la décision d’associer cette institution à ladite Mission.


Ils ont apporté leur appui aux propositions faites par le Secrétaire général, pour renforcer la coordination entre les diverses structures onusiennes dans les pays de la sous-région et promouvoir le renforcement du partenariat le système des Nations Unies et l’Afrique centrale.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.