UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE SPORT ET LE DEVELOPPEMENT SE TIENDRA DU 16 AU 18 FEVRIER 2003 EN SUISSE

29 janvier 2003
ORG/1374

UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE SPORT ET LE DEVELOPPEMENT SE TIENDRA DU 16 AU 18 FEVRIER 2003 EN SUISSE

29/01/03
Communiqué de presseORG/1374

UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE SPORT ET LE DEVELOPPEMENT SE TIENDRA DU 16 AU 18 FEVRIER 2003 EN SUISSE

Le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport

au service du développement et de la paix donnera une conférence de presse le 30 janvier

La première Conférence internationale sur le sport et le développement se tiendra du 16 au 18 février prochain à Macolin, près de Bienne, en Suisse.

M. Adolf Ogi, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix et organisateur de cet événement, donnera une conférence presse à 10 heures, le jeudi 30 janvier, dans la Salle III du Palais des Nations, afin de faire mieux connaître cette Conférence internationale.  À cette occasion, M. Ogi, ancien Président de la Suisse, informera notamment la presse de la liste des participants à cette Conférence.

La Conférence internationale sur le sport et le développement rassemblera des représentants des Nations Unies ainsi que des représentants des milieux politique, sportif et scientifique et du monde des affaires.  «Dans notre lutte contre les grandes menaces qui pèsent sur l'humanité - c'est-à-dire la pauvreté et la guerre -, nous devons pleinement tirer parti du formidable pouvoir de mobilisation que recèle le sport et, pour ce faire, nous avons besoin du concours de tous les secteurs de la société», a déclaré M. Ogi.  L'objectif de la Conférence est de faire en sorte que toutes les parties concernées prennent conscience des possibilités qu'offre le sport en matière de développement et de promotion de la paix, afin de définir une base commune d'action et lancer des stratégies, des initiatives et des mesures.

La Conférence sera inaugurée le 16 février par le M. Samuel Schmid, Conseiller fédéral.  On compte au nombre des personnalités qui ont confirmé leur participation à cet événement: M. Aleksander Kwasniewski, Président de la Pologne; M. Jacques Rogge, Président du Comité international olympique (CIO); M. Sergei Ordzhonikidze, Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève; Mme Carol Bellamy, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF); M. Klaus Toepfer, Directeur du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE); M. Ruud Lubbers, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés; M. Vyacheslav Fetisov, Ministre des sports de la Fédération de Russie; M. Korn Dabbaransi, Vice-Premier Ministre de Thaïlande; M. Joel Matias Libombo, Ministre de la jeunesse et des sports du Mozambique; le Norvégien Johann Olav Koss, maintes fois médaillé d'or et

Président de l'ONG Right to Play (anciennement dénommée Olympic Aid); M. Bertrand Piccard, aéronaute et Ambassadeur de bonne volonté auprès du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP); ainsi que M. Kipchoge ("Kip") Keino, ancien champion olympique et Président du Comité olympique du Kenya.  Au total, ce sont environ deux cents participants qui sont attendus à Macolin.

Le programme de la Conférence prévoit que celle-ci se compose de séances plénières  donnant lieu à des discours officiels, de tables de discussion et d'ateliers de travail.  La Conférence devrait déboucher sur deux documents - une Déclaration de Macolin sur le sport et le développement et une liste de recommandations - que M. Ogi présentera au Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, au mois de mars prochain.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.