LES MEILLEURES INNOVATIONS TYPOGRAPHIQUES MONDIALES EXPOSEES AU SIEGE DES NATIONS UNIES

13 janvier 2003
Note No. 5773

LES MEILLEURES INNOVATIONS TYPOGRAPHIQUES MONDIALES EXPOSEES AU SIEGE DES NATIONS UNIES

13/01/2003
Communiqué de presse
Note No. 5773


Note aux correspondants


LES MEILLEURES INNOVATIONS TYPOGRAPHIQUES MONDIALES EXPOSEES AU SIEGE DES NATIONS UNIES


Bukva:raz!Lettre:une! -- Les 100 meilleurs styles de caractères créés durant les cinq dernières années, dans toutes les écritures et dans toutes les langues, seront exposés dans le hall d’entrée du public du Siège des Nations Unies à New York, du 17 janvier au 9 février 2003.  Cette exposition sera le résultat du premier concours de ce type organisé à travers le monde par l'Association typographique internationale (ATypl) pour sélectionner les meilleures formes de caractères d'imprimerie utilisées dans la communication écrite, au niveau mondial, de 1996 à 2001.


Ce concours, appelé "bukva:raz!", ce qui signifie "lettre:une!" en langue russe, est une contribution de l'ATypl à l'Année des Nations Unies pour le dialogue entre les civilisations en 2001.  Les sélections ont été faites à Moscou au mois de décembre 2001, où un jury d'experts en typographie, spécialisés dans la typographie multilingue, a désigné 100 lauréats parmi les 600 candidats originaires de 30 pays, qui ont travaillé dans 14 alphabets et systèmes d'écritures différents.


Après avoir été ouverte à Rome au mois de septembre lors de la Conférence annuelle de l'ATypl, cette exposition a ensuite été présentée à Vienne aux mois d'octobre et de novembre.  La manifestation qui aura lieu au Siège de l'ONU représente la grande première de cette exposition typographique en Amérique du Nord.  D'une durée de trois semaines, elle sera inaugurée, sur invitation, le 17 janvier, par Mme Gillian Martin Sorensen, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux relations extérieures, en présence de M. Giandomenico Picco, Représentant personnel du Secrétaire général pour l'Année internationale du dialogue entre les civilisations, et de M. Mark Batty, le Président de l'ATypl.


Les créations ayant remporté le concours international ont été publiées, accompagnées d'une série d'essais sur les styles de caractères d'imprimerie dans les différentes langues du monde, dans un ouvrage intitulé "Language Culture Type: International type design in the age of Unicode" (New York: Graphis 2002), édité par M. John D. Berry et conçu par M. Maxim Zhukov.  L'exposition a pu être organisée grâce au généreux patronage des publications Condé Nast.  Un soutien additionnel a été fourni par "Gmund Papers North America"; "Fey Publishing Co.", "Futureflair", et "The Type Directors Club".


Des informations plus détaillées peuvent être obtenues en visitant les sites web dont les adresses suivent:


http://212.49.215.156/10_Visitors/70_publications/70_bukvaraz 


http://www.graphis.com/bks/OTHR/LcultTyp/ds.LcultTyp.EN.html


http://www.visibilitypr.com/html/focus/clients/pop/graphis_05.html


Pour un complément d'informations, veuillez prendre contact avec M. Maxim Zhukov au tél: 1 (212) 963-8048 ou au fax: 1 (212) 963-9452


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.