OUVERTURE A GENEVE DE LA TRENTE-NEUVIEME SESSION DU SEMINAIRE DE DROIT INTERNATIONAL (7 – 25 juillet 2003)

3 Juillet 2003
L/3043

OUVERTURE A GENEVE DE LA TRENTE-NEUVIEME SESSION DU SEMINAIRE DE DROIT INTERNATIONAL (7 – 25 juillet 2003)

03/07/03
Communiqué de presseL/3043

OUVERTURE A GENEVE DE LA TRENTE-NEUVIEME SESSION DU SEMINAIRE

DE DROIT INTERNATIONAL (7 – 25 juillet 2003)

GENEVE, 3 juillet (Service d’information des Nations Unies) -- La trente-neuvième session du Séminaire de droit international, qui est organisé par l'Office des Nations Unies à Genève depuis 1965 en relation avec la session de la Commission du droit international et en application de résolutions de l'Assemblée générale, aura lieu du 7 au 25 juillet 2003.

L'objectif du Séminaire est de permettre à des étudiants licenciés ou à de jeunes enseignants d'université spécialisés en droit international, ainsi qu'à des fonctionnaires ou juristes en début de carrière dont les activités portent sur des questions de droit international, de se familiariser davantage tant avec les travaux de la Commission du droit international qu'avec la codification et l'évolution du droit international. Il donne également la possibilité aux juristes qui représentent des systèmes juridiques différents d'avoir des échanges de vues sur les points inscrits à l'ordre du jour de la Commission sur le droit international en général, sans négliger les diverses activités de l'Organisation des Nations Unies et des autres organisations internationales établies à Genève.

Les participants ont également la possibilité d’échanger des points de vue avec les membres de la Commission du droit international, dont l'expérience enrichissante est très appréciée.

Il faut d'ailleurs souligner que les membres de la Commission du droit international ont toujours manifesté leur soutien au Séminaire de droit international, notamment en fournissant la majorité des conférenciers, bien que quelques conférences soient données par des fonctionnaires de l'ONU, des institutions spécialisées ou d'autres organisations intergouvernementales.

Les conférences du Séminaire sont suivies d'une discussion. Les sujets sont surtout choisis parmi ceux actuellement à l'étude ou déjà traités par la Commission du droit international, ou encore parmi ceux examinés par des instances juridiques de l'Organisation ou des institutions spécialisées.

Au cours des trois semaines du Séminaire, les participants assistent également aux séances de la Commission du droit international et abordent des sujets spécifiques en groupes de travail. Ils profitent en outre largement des services offerts par la Bibliothèque.

A la fin du Séminaire, chaque participant se voit remettre un diplôme attestant de sa participation.

Le nombre des participants est limité à 24. Plusieurs bourses sont accordées directement aux participants au Séminaire grâce à la générosité de certains gouvernements. Depuis 1965, des bourses ont pu être accordées à 523 des 879 participants, en provenance de 154 pays différents.

Le Séminaire est ouvert aux ressortissants de tous les Etats Membres de l'ONU ou membres d'institutions spécialisées. Il n'entraîne aucune dépense supplémentaire pour l'Organisation.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.